MANSEAU, QC, le 2 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La division canadienne d'Ocean Spray Cranberries annonce qu'elle s'est entendue ce matin sur les bases d'un accord de principe avec Canneberges Atoka qui mènera à l'acquisition de l'entreprise, située à Manseau au Québec. Cette nouvelle union permettra ainsi à Ocean Spray d'accroître sa présence au Québec et de stimuler le développement de l'industrie de la canneberge québécoise.
Bien que les termes financiers ne puissent être divulgués, Ocean Spray Cranberries a souligné que les emplois et les installations seront conservés.
« Cette annonce représente un jour marquant et symbolique pour nous alors qu'il y a près de 60 ans, en 1958, le premier producteur québécois joignait notre coopérative. Aujourd'hui, nous avons le privilège d'agrandir notre grande famille avec l'ajout de l'usine de transformation, des 130 employés de Canneberges Atoka et de Canneberges Bieler qui se joint comme membre de notre coopérative. C'est donc dire que nous réunissons deux entités avec des patrimoines similaires et des forces individuelles pour créer un avenir solide qui est basé sur le respect mutuel, l'innovation et la collaboration. Nous sommes aussi très enthousiastes à l'idée de nous ancrer davantage au Québec, un territoire reconnu mondialement pour son expertise dans l'industrie de la production et de la transformation de la canneberge. Finalement, cette annonce vient confirmer la capacité de la Coopérative et de ses membres à être compétitif sur le marché mondial », souligne M. Randy C. Papadellis, chef de la direction d'Ocean Spray Cranberries.
Une alliance motivée par des valeurs communes
« Depuis le début des discussions entre nos deux groupes, il y a plusieurs mois, nous avons tout de suite senti que l'union serait toute naturelle alors que nous étions tous deux animés de la même passion pour ce fruit et de la même motivation à mieux faire connaitre les opportunités de développements et de la mise en valeur de la canneberge. Nous avons su trouver en Ocean Spray Cranberries un partenaire respectueux du produit et qui adhère aux normes de qualité et de responsabilité sociale qui nous caractérise. Je suis donc très confiant et emballé par l'avenir de cette union qui saura assurément porter fruits », ajoute Marc Bieler, président fondateur de Canneberges Bieler inc. et de Canneberges Atoka inc.
Concrètement, Ocean Spray Cranberries assurera la croissance de l'usine de transformation de Canneberges Atoka et ainsi, le suivi et la gestion des deux lignes de transformation de canneberges séchées, d'une ligne de transformation de jus, d'une unité de congélation et d'un laboratoire à la fine pointe de la technologie. Les installations de Manseaus'ajoutent donc à l'offre de produits d'Ocean Spray Cranberries et de ses membres fournisseurs de canneberges, que l'on pense au fruit en lui-même ou à la gamme complète de produits dérivés uniques.