TORONTO, le 6 nov. 2017 /CNW/ - Le secteur des petites sociétés minières du Canada renoue avec la confiance alors que les valorisations augmentent pour une deuxième année consécutive, selon le rapport Petites sociétés minières 2017 de PwC Canada, publié aujourd'hui.
Selon le rapport, les tendances haussières des soldes de trésorerie et les activités en fusion et acquisitions sont les principaux indicateurs d'une période de reprise dans le cadre d'un optimisme prudent du secteur. Les investisseurs des 100 premières sociétés minières inscrites à la Bourse de croissance (TSX-V) injectent des liquidités dans le secteur, preuve de leur volonté d'accepter un risque accru. Les soldes de trésorerie des 100 premières sociétés minières ont bondi de 74 % au cours de la période de 12 mois terminée le 30 juin 2017, pour atteindre 1,57 milliard de dollars canadiens, un chiffre record depuis les cinq dernières années. Tout en étant optimiste, l'enthousiasme des investisseurs demeure sélectif, signe que le marché ne s'est pas entièrement remis de la baisse des dernières années.
Les 100 premières petites sociétés minières se portent mieux que jamais depuis plusieurs années, comme en témoigne le nombre croissant de projets d'exploration, de financements par capitaux propres et par emprunts, ainsi que de fusions et acquisitions. La demande en hausse de véhicules électriques, d'appareils électroniques et de systèmes de stockage de l'énergie dont la production dépend de métaux, tels que le nickel, le lithium et le cobalt, contribue également à l'amélioration globale du secteur.
- La capitalisation boursière des 100 premières petites sociétés minières inscrites à la Bourse de croissance TSX a atteint 12,2 milliards de dollars canadiens, en hausse de 7 % par rapport à 11,4 milliards de dollars canadiens, pour la période de 12 mois terminée le 30 juin 2017.
- La valorisation globale du secteur s'est rétablie au niveau de 2010, mais la performance de celui-ci est inférieure à l'ensemble du marché de la TSX-V, qui a enregistré une croissance de 33 %.
- Le secteur minier demeure dominant sur le marché boursier, constituant 47 % de la valeur globale en 2017.
« L'amélioration actuelle de la conjoncture économique mondiale permet d'anticiper une hausse des prix, toutefois, sans l'inflation, les petites sociétés minières auront plus de difficulté à soutenir leur élan de croissance », a affirmé Liam Fitzgerald, leader du secteur minier pour le Canada, PwC Canada. « Les petites sociétés minières semblent comprendre que nous sommes dans une période de reprise volatile et adoptent une approche stratégique plus stricte. »
Selon le rapport, le cycle de reprise restera houleux et le prix des minéraux en sera le principal moteur. Le lien avec le prix des minéraux n'a laissé planer aucun doute dans plusieurs cas, tels que la croissance du charbon métallurgique attribuable à une forte demande d'acier en Asie. Les prix du cuivre et du zinc ont augmenté de façon constante d'année en année, et l'or a réussi à maintenir les gains affichés en 2016 du fait d'une hausse prévue de l'inflation aux États-Unis et de l'incertitude géopolitique croissante.
« Le secteur minier est également en effervescence au Québec. Tout indique que la reprise annoncée l'année dernière se poursuit. Par contre, les petites sociétés minières doivent continuer leur gestion rigoureuse des dépenses et des risques, car l'incertitude mondiale et la volatilité des marchés persistent. Le Québec continue d'attirer sa part d'investissement, particulièrement pour le secteur aurifère et les secteurs du lithium, du nickel et du graphite, favorisés par la demande croissante des consommateurs pour les produits technologiques, une manne d'opportunités pour le secteur », affirme Nochane Rousseau, associé, leader du secteur minier pour le Québec chez PwC Canada.
« C'est depuis à peine deux ans que la plupart des prix des métaux ont commencé leur reprise progressive. Au cours de cette période, les producteurs se sont montrés prudents et ont ralenti leurs efforts de construction de nouvelles mines, ce qui pourrait influer sur les prix et aider les petites sociétés minières à obtenir davantage de capitaux pour l'exploration et le développement », a ajouté M. Fitzgerald.
Cliquez ici pour consulter le rapport complet.