TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a rendu publique aujourd'hui la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023, conformément à son engagement pris dans le cadre du Forum Innovation Bois. L'initiative prévoit un ensemble de mesures représentant des investissements de plus de 827 M$. Informe Affaires regroupe ici diverse réactions en lien avec l'annonce.
Fruit d'une démarche de consultation à laquelle ont participé de nombreux acteurs du secteur forestier, la Stratégie a pour thème Les produits forestiers, une richesse à cultiver. Elle est porteuse d'une vision partagée par l'ensemble de l'industrie, laquelle s'articule ainsi : « Source de fierté et de création de richesse pour la société québécoise, l'industrie des produits forestiers constitue un chef de file mondial pour ses produits valorisant la fibre de bois issue de forêts aménagées de façon durable. Elle s'adapte, se diversifie, se modernise, se réinvente et contribue à la réduction des gaz à effet de serre, en plus de jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. »
« La Stratégie que nous lançons aujourd'hui est le fruit d'un réel travail de concertation. Elle mise sur le savoir-faire, l'innovation et le dynamisme de nos entreprises et couvre l'ensemble des activités du domaine de la transformation des produits forestiers. Elle nous permettra d'accélérer la transformation de l'industrie des produits forestiers et, ainsi, de contribuer significativement à la prospérité économique du Québec et de ses régions », a déclaré Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.
La Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023 comprend les mesures concrètes que le gouvernement du Québec compte réaliser, en collaboration avec ses partenaires, afin de répondre aux différents défis de l'industrie des produits forestiers. Elle s'appuie sur cinq axes qui ont pour but de permettre à ce secteur de demeurer compétitif et de contribuer davantage à la prospérité du Québec et de ses régions, soit :
- l'innovation;
- la modernisation et l'amélioration des équipements et des procédés;
- la réglementation et les politiques publiques;
- l'environnement d'affaires;
- les marchés.
Réactions positives
Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) a salué l'annonce du lancement de la stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers. « Cette stratégie est le fruit du travail de concertation des différents acteurs du secteur forestier dans le cadre du Forum Innovation Bois. Les mesures annoncées par le gouvernement vont permettre de soutenir le secteur forestier comme acteur clé dans la lutte aux changements climatiques ainsi que comme joueur important du développement économique du Québec et de ses régions », a souligné Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec.
La Fédération des chambres de commerce du Québec, qui a participé aux travaux d'élaboration, croit que les besoins du secteur forestiers sont très importants et cruciaux pour l'ensemble des régions du Québec. « Face aux défis importants auxquels ce secteur est confronté, cette stratégie, qui offre des pistes intéressantes, doit d'abord et avant tout accompagner significativement les entreprises afin qu'elles demeurent compétitives et qu'elles se diversifient », a avancé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. Ainsi, l'appui du gouvernement sur la modernisation du secteur devrait être accélérée et la FCCQ souhaite donc que la réflexion sur la pertinence de rendre disponible un fonds d'investissement stratégique se fasse rapidement.
Des 43 mesures proposées, la FCCQ note la proposition visant à développer un réseau routier multiressource permettant de valoriser le territoire, le secteur forestier et potentiellement d'autres ressources naturelles. La stratégie gouvernementale vise aussi à diversifier les marchés, dans le contexte du protectionnisme américain actuel et des litiges commerciaux. Ainsi, le Programme de biomasse forestière résiduelle recevra 45 M$ sur trois ans pour développer cette filière prometteuse, tant du point de vue de l'innovation que du développement durable.
« Le secteur des produits forestiers représente 2,1 % du PIB du Québec, soit 6 G$. Il s'agit d'un secteur très important du point de vue industriel, bien sûr, mais aussi régional », soutient Stéphane Forget. « Cette stratégie en est l'affirmation. »
Rappelons que l'idée de cette stratégie est née lors du Forum innovation bois, qui a eu lieu en octobre 2016 et pendant lequel l'ensemble des acteurs du secteur forestier se sont réunis afin de définir une vision commune pour l'avenir du secteur. Ce forum a ensuite fait place au Plan de travail Innovation bois, comprenant une quarantaine de mesures pour soutenir l'innovation, la transformation et la modernisation du secteur forestier.
Faits saillants :
- En 2016, le secteur forestier québécois générait une richesse économique équivalant à 6,6 milliards de dollars ou à un peu plus de 2 % du produit intérieur brut (PIB) québécois.
- Les activités de transformation des produits du bois et de papier représentent un peu plus de 11 % de l'ensemble des activités de fabrication au Québec.
- L'industrie forestière constitue, avec près de 60 000 emplois, un secteur phare de l'économie du Québec et de ses régions.