Auteur

Communiqué de Presse

OAKVILLE, ON, le 13 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé la signature d'une entente d'investissement d'une valeur maximale de près de 230 millions de dollars, avec un financement de contrepartie équivalent du secteur privé, dans la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération (NGen), établie en Ontario. NGen est un regroupement d'entreprises, d'établissements postsecondaires et d'organismes sans but lucratif qui conjuguent leurs efforts pour faire du Canada un chef de file mondial dans le secteur de la fabrication de pointe.

La conclusion de cette entente permettra à NGen d'aller de l'avant dans des activités visant à augmenter la capacité de fabrication de pointe, comme la robotique avancée et la fabrication additive, tout en maintenant l'excellente réputation mondiale des produits fabriqués au Canada à l'aide de moyens innovateurs. On prévoit que cette supergrappe créera plus de 13 500 emplois et injectera plus de 13,5 milliards de dollars dans l'économie canadienne sur 10 ans.

L'Initiative des supergrappes d'innovation est au cœur même du Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d'aujourd'hui et de demain. « Notre gouvernement s'appuie sur les forces du Canada dans le domaine de la fabrication de pointe pour maintenir la capacité du pays à être concurrentiel au sein de l'économie mondiale. En regroupant des entreprises de toute taille, des établissements postsecondaires et des organismes sans but lucratif, nous créons des liens et stimulons l'innovation en vue de créer des milliers d'emplois pour la classe moyenne et de faire croître l'économie », a déclaré Navdeep Bains.

« Qu'il s'agisse de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage machine, de la robotique, des lasers, de la fabrication additive ou des matières nouvelles, les technologies de pointe révolutionnent le secteur de la fabrication. La Supergrappe de la fabrication de pointe vise à tirer parti des forces du Canada dans ces domaines en favorisant la collaboration entre les petites et les grandes entreprises de fabrication et de technologies, les chercheurs de calibre mondial, les établissements d'enseignement, les réseaux d'innovation et les services aux entreprises. Grâce à l'Initiative des supergrappes d'innovation, le gouvernement fédéral aidera le secteur de la fabrication à devenir plus concurrentiel, appuiera l'avènement de nouveaux champions mondiaux de la technologie et créera des occasions d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens au Canada », a affirmé le président-directeur général de NGen, Jayson Myers.

Les faits en bref

  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d'activités commerciales, où nombre d'emplois de la classe moyenne sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes sans but lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.
  • L'Initiative des supergrappes d'innovation devrait entraîner la création de plus de 50 000 emplois et faire croître le produit intérieur brut du Canada de plus de 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
  • Les cinq supergrappes -- la Supergrappe des technologies numériques (anglais), la Supergrappe des industries des protéines (Protein Industries Canada : anglais), la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération (NGen), la Supergrappe des chaînes d'approvisionnement axées sur l'IA (SCALE.AI) et la Supergrappe de l'économie océanique(anglais) -- offrent des possibilités de collaboration aux particuliers, aux entreprises et aux établissements postsecondaires aux quatre coins du pays.
  • Considérées dans leur ensemble, les cinq supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l'économie canadienne.

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Commentaires