Le 21 septembre 2018 marque le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global Canada–Union européenne (AECG). Les exportateurs canadiens de tous les secteurs ont déjà commencé à profiter des avantages considérables qu’offre ce nouvel accord de libre‑échange progressiste, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises qui appartiennent à des femmes, à des Autochtones et à des jeunes.

Appuyées par les efforts promotionnels déployés à l’échelle nationale par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) avec ses partenaires nationaux, provinciaux et municipaux, les exportations canadiennes vers l’Union européenne (UE) ont connu une hausse constante au cours de la dernière année, grâce à un accès accru aux marchés et à l’élimination de 98 % des lignes tarifaires de l’UE, comme le prévoit l’AECG.

Le site Web de l’AECG, géré par le SDC, a attiré plus de 281 000 visiteurs, et près de 20 000 engagements ont été enregistrés dans les médias sociaux. Le nouvel outil en ligne, Info-Tarif Canada (créé en collaboration avec Exportation et développement Canada [EDC] et la Banque de développement du Canada [BDC]) a été consulté près de 10 000 fois par des exportateurs pour vérifier de l’information tarifaire concernant leur marché d’exportation souhaité.

Le Port de Montréal a déjà constaté une augmentation du nombre de conteneurs expédiés vers des ports de l’UE. Tout comme le Port de Halifax, il a pu intensifier ses activités grâce au nouveau service d’expédition express de Maersk vers la Méditerranée. Établie au Danemark, Maersk est la plus grande société de transport par conteneurs au monde.

 Indubitablement, ce service fait des vagues pour les exportateurs de produits alimentaires et agricoles canadiens de qualité à destination de l’UE. Le 21 septembre 2017, une diminution considérable des droits de douane a été annoncée pour un certain nombre de produits, y compris les légumineuses, les canneberges séchées, le sirop d’érable (évidemment!) et le homard frais, dont les droits de douane ont chuté, passant de 8 % à 0 %.

L’AECG est particulièrement important pour les exportateurs canadiens de produits de consommation, notamment Quartz Co., une société québécoise qui fabrique des manteaux de duvet haut de gamme qui se vendent rapidement et dont les prix sont beaucoup plus concurrentiels dans l’UE maintenant qu’ils peuvent être exportés sans droits de douane. Les droits antérieurs de 12 % qui leur étaient imposés ont été éliminés du jour au lendemain.

Les sociétés aériennes accroissent également la fréquence de leurs services à destination de l’UE. Par exemple, Air Canada a récemment annoncé le lancement d’un service supplémentaire sans escale à destination de Dublin et de Shannon, en Irlande. Ceci invoque une augmentation des déplacements d’affaires compte tenu de l’accès accru aux possibilités dans le domaine des marchés publics en Irlande et ailleurs dans l’UE.

Les Canadiens ont un meilleur accès que jamais aux appels d’offres de tous les ordres de gouvernement dans l’UE, qu’il soit question de l’installation d’équipement de terrain de jeux au Portugal ou d’éoliennes en Estonie. Consultez les appels d’offres de l’UE sur le site Tenders Electronic Daily.

Les sociétés canadiennes exportatrices de services peuvent également tirer profit de l’accord en vigueur depuis maintenant un an. L’UE est la plus grande importatrice de services au monde, et, grâce à l’AECG, elle accorde aux fournisseurs de services canadiens un traitement non moins favorable que celui qu’elle offre aux fournisseurs de services provenant de ses partenaires de libre-échange actuels ou futurs.

Des progrès sont également réalisés dans la mise en œuvre des dispositions du cadre de l’AECG concernant la reconnaissance mutuelle des titres de compétences étrangers dans certains secteurs, à commencer par celui du génie.

Si vous voulez également une part du marché de l’UE, l’AECG propose un environnement stable et prévisible pour votre entreprise dans la plus grande économie intégrée de la planète. Dans ce marché de plus de 510 millions de consommateurs, vous trouverez sans doute votre créneau. En outre, le SDC est là pour vous aider. Le SDC a 28 bureaux dans l’UE où le personnel connait bien chacun des marchés et est prêt à donner des conseils et à vous aider à établir les liens nécessaires à votre réussite.