NEW DELHI, Inde, le 23 févr. 2018 /CNW/ - Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rencontré aujourd'hui le premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, et a annoncé un vaste éventail de nouvelles initiatives ou ententes entre les deux pays. Ces partenariats touchent les domaines de l'éducation, de la sécurité, du développement durable, du commerce et de l'investissement, ainsi que de la santé et de l'autonomisation des femmes.

« Les accords que nous avons conclus aujourd'hui feront croître la classe moyenne et créeront de nouvelles opportunités à la fois pour les Canadiens et pour les Indiens, tout en resserrant les liens qui unissent nos deux pays », a déclaré, par voie de communiqué, Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Modi ont aussi fait une déclaration conjointe qui guidera la relation entre le Canada et l'Inde, et qui souligne la façon dont les deux pays investirons dans leur croissance mutuelle, feront la promotion de l'égalité de sexes, et renforceront l'autonomisation des femmes. Le Canada et l'Inde désirent coopérer aussi en vue de renforcer leurs liens sur les plans culturel et économique, bâtir un monde plus pacifique et plus sûr, et travailler ensemble à l'égard des changements climatiques, des océans, de l'espace et de l'énergie propre.

Dialogue Canada-Inde sur l’innovation, la croissance et la prospérité

 Le Canada et l’Inde ont notamment annoncé le Dialogue Canada-Inde sur l’innovation, la croissance et la prospérité, une collaboration entre le Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale du Canada et Gateway House de l’Inde. Des experts en la matière, des représentants du gouvernement et des chefs d’entreprises participeront à ce dialogue pour promouvoir la croissance économique et l’innovation bilatérales dans l’économie numérique d’aujourd’hui.

Soutien de l’entrepreneuriat 

Comprenant l’importance de commercialiser la technologie et de soutenir les entrepreneurs, le Canada et l’Inde ont annoncé leur engagement à créer des liens entre les grappes d’innovation et d’entrepreneurs. Il s’agit d’une initiative de Mitacs, organisme canadien à but non lucratif de recherche et de formation et du ministère indien de la Science et de la Technologie.

Le Canada et l’Inde ont aussi finalisé un protocole d’entente entre la Direction générale de l’investissement et de l’innovation d’Affaires mondiales Canada et Invest India, qui permettra d’accroître les investissements bilatéraux entre le Canada et l’Inde.

Plus tard dans la journée, le premier ministre Trudeau rencontrera le président de l'Inde, Ram Nath Kovind, et le président du Parti du congrès national indien, Rahul Gandhi.

Pour inf.: https://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2018/02/23/initiatives-et-ententes-conjointes-entre-canada-et-linde

https://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2018/02/23/protocoles-dentente-entre-canada-et-linde

Faits saillants

  • En élargissant la relation Canada-Inde, le gouvernement canadien veut insister sur les points suivants :
    • Croissance et prospérité, notamment grâce à des partenariats destinés à soutenir l'expansion des entreprises et la collaboration douanière, à des partenariats accrus en matière d'éducation, de recherche et d'innovation;
    • Autonomisation des femmes, plus particulièrement au niveau du renforcement socioéconomique des femmes, de l'égalité de sexes et des questions relatives à la santé, comme la santé sexuelle et reproductive et les droits afférents, l'eau et l'assainissement, ainsi que la santé mentale.
    • Sécurité, notamment grâce à une collaboration accrue en matière de contre-terrorisme et de maintien de la paix; et le
    • Développement durable, en particulier grâce à une collaboration accrue dans le domaine de l'énergie et sur les questions relatives à l'environnement et aux changements climatiques.