Auteur

Communiqué de Presse

LA POCATIÈRE, QC, le 12 nov. 2018 /CNW/ - Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 215 millions de dollars pour que la Société de transport de Montréal (STM) procède à l'achat de 153 nouvelles voitures de métro de type Azur à l'usine Bombardier Transport de La Pocatière, ainsi qu'à l'usine Alstom de Sorel-Tracy. À ce montant s'ajoutent une aide financière du gouvernement du Québec et une contribution de la STM, portant l'investissement total à plus de 580 millions de dollars.

En plus d'assurer le maintien de plusieurs emplois à l'usine Bombardier Transport de La Pocatière, ainsi qu'à l'usine Alstom de Sorel-Tracy, ces nouvelles voitures permettront de remplacer une partie de la flotte de voitures de type MR-73 afin d'améliorer la qualité et la capacité du réseau de transport collectif de Montréal. Le projet inclut également l'achat d'équipements supplémentaires de communication pour les nouveaux trains ainsi que la disposition et le recyclage des 153 voitures MR-73 remplacées.

Une fois terminé, ce projet rendra le système de transport en commun de Montréal plus fiable, efficace et accessible, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l'achalandage. « Les infrastructures de transport en commun efficaces et modernes jouent un rôle important dans le développement de collectivités durables et la création de bons emplois pour la classe moyenne. L'investissement historique de notre gouvernement dans les voitures de métro de la STM améliorera la fiabilité et le confort des services offerts aux Montréalais. En investissant dans des projets comme celui-ci, notre gouvernement contribue à rendre notre air plus propre et crée des emplois bien rémunérés pour les Québécois et les Canadiens », a déclaré François-Philippe Champagne.

Faits en bref

  • Cet investissement important de plus de 215 millions de dollars dans le transport en commun est le premier projet approuvé dans le cadre de l'entente à long terme en matière d'infrastructure Canada-Québec.
  • Par l'entremise du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

SOURCE Infrastructure Canada

Commentaires