Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 15 mai 2020 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) salue l'annonce du gouvernement fédéral de prolonger la Subvention salariale d'urgence (SSUC) jusqu'à la fin aout. Ce programme est très apprécié des employeurs qui auront besoin d'appui pour une période beaucoup plus longue que prévu.

« La crise actuelle entraine des impacts sans précédent sur l'ensemble des acteurs de la société et les employeurs ont besoin d'oxygène pour traverser cette période difficile afin d'être présents au moment de la relance », affirme Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du CPQ. « L'extension de la Subvention salariale d'urgence est une mesure très attendue par les employeurs, car en plus de leur offrir des sommes pour leur permettre de payer les salaires, elle offre la possibilité de garder le lien d'emploi avec leurs travailleurs. »

L'annonce d'aujourd'hui comprend des modifications au programme qui sont également bienvenues. Par exemple, l'élargissement de l'admissibilité à la SSUC à certaines organisations dont l'activité est plus particulièrement affectée par la pandémie. Le CPQ salue aussi la volonté du gouvernement de proposer d'autres modifications législatives afin de tenir compte de différents modèles d'affaires des entreprises et catégories d'employés comme les employés saisonniers.

À propos du CPQ :

Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic. www.cpq.qc.ca

SOURCE Conseil du patronat du Québec

La FCEI salue la bonification du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

MONTRÉAL, le 15 mai 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue la bonification du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) annoncée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet. L'ajout de 50 M$ porte l'enveloppe totale du programme à 150 M$ et permettra à un plus grand nombre de petites entreprises de former leurs employés afin d'être prêtes à réussir la relance.

« Plus de 12 000 entreprises ont bénéficié de ce programme pour la formation, seule subvention directe de Québec. Cela démontre sa nécessité et sa pertinence pour les PME frappées de plein fouet par la crise actuelle. Avec ce financement supplémentaire, d'autres PME mises en pause ou en reprise graduelle pourront développer les compétences de leurs employés et les garder au sein de leur entreprise, » a commenté François Vincent, vice-président, Québec à la FCEI.

Faits saillants du dernier sondage FCEI

  • Environ 23 % des PME québécoises sont complètement fermées et 41 % sont partiellement ouvertes à cause de la COVID-19 au Québec;
  • 84 % des PME estiment que les gouvernements devraient envisager de prolonger à cet été les aides accordées aux entreprises.

Vous pouvez aussi consulter d'autres résultats de sondage du Québec et de ses régions.

Méthodologie
Ces résultats sont basés sur 1 155 réponses, recueillies auprès des membres de la FCEI par le biais d'un sondage en ligne à accès contrôlé. Les données reflètent les réponses reçues entre le 8 et le 11 mai 2020. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste comportant le même nombre de répondants aurait une marge d'erreur pour les résultats au Québec de +/-2,9 %, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

L'Ordre des CRHA salue la bonification du PACME

MONTRÉAL, le 16 mai 2020 /CNW Telbec/ - L'Ordre des conseillers en ressources humaines tient à saluer la bonification de 50 millions de dollars du Programme actions concertés pour le maintien en emploi (PACME) annoncé hier par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, CRHA.

Rappelons que le PACME soutient les organisations en offrant un remboursement des dépenses liées au développement des compétences et aux activités de gestion des ressources humaines. Depuis son lancement, ce programme a fait l'objet d'un fort intérêt de la part des entreprises du Québec. Cette bonification est donc accueillie très favorablement par l'Ordre des CRHA; elle permettra à encore un plus grand nombre d'en bénéficier.

La situation actuelle engendre des besoins précis de formation et est également propice au développement des compétences d'avenir des employés. Cette pause est une occasion pour former les employés en misant sur leur polyvalence et agilité afin de les préparer à la reprise économique.

« Alors que bon nombre d'organisations vivent une période de ralentissement des activités, il est important de saisir l'opportunité de se concentrer sur le développement des compétences des travailleurs. C'est en investissant dans les personnes que nous favorisons la pérennité de nos organisations et améliorons leur compétitivité en vue de la reprise économique. » souligne Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des CRHA.

À propos de l'Ordre
Regroupant 11 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement des CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d'influence dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Commentaires