Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 29 août 2018 /CNW Telbec/ - Le syndicat Unifor se réjouit aujourd'hui de la décision de la Commission américaine du commerce international de mettre fin aux droits compensatoires imposés sur le papier journal canadien en janvier 2018.

Suite à la réception d'une seule plainte, celle de la compagnie North Paper Company (Norpac), le Département du commerce américain avait décidé d'imposer des tarifs douaniers de plus de 30% sur le papier journal canadien. Ces tarifs avaient été abaissés - mais pas annulés - au début du mois d'août et une décision finale était attendue en septembre. L'entreprise américaine qui avait initié la plainte alléguait que le prix de la fibre de bois provenant de terres publiques est trop bas et que cela équivaudrait à une forme de subvention illégale. Les mêmes arguments avaient été présentés pour attaquer le bois d'œuvre canadien.

« Cette logique d'imposition de tarifs à tout vent est caractéristique de l'approche de Donald Trump. Ces guerres commerciales inutiles sont coûteuses et elles nuisent aux travailleurs et aux travailleuses des deux côtés de la frontière », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

« La décision rendue aujourd'hui, qui met entièrement fin à ces tarifs, pourra certainement rassurer nos membres dans cette industrie qui en a bien besoin. Face à la pénurie de main d'œuvre qui sévit dans plusieurs régions du Québec, les entreprises peinent à recruter. Des tarifs frivoles comme ceux qui avaient été imposés sur le papier journal créent un climat d'incertitude et nuisent encore davantage au recrutement », ajoute M. Gagné.

« La décision prise aujourd'hui est à saluer et nous espérons qu'elle servira de leçon au gouvernement américain dans ses prochaines tentatives d'imposition de tarifs », conclut M. Gagné.

Au Québec, Unifor représente les travailleurs et travailleuses œuvrant dans plusieurs usines potentiellement affectées par cette décision, dont celles de Produits forestiers Résolu (Baie-Comeau, Amos et Gatineau), Kruger (Trois-Rivières) et White Birch (Québec, Rivière-du-Loup et Masson).

À propos d'Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte aussi pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente plus de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Commentaires