MONTRÉAL, - En août, l'emploi varie peu au Québec (- 2 300; - 0,1 %) par rapport à juillet. Le taux de chômage demeure inchangé à 5,6 %. C'est ce qui ressort de l'analyse des données sur l'emploi et la population active diffusée par l'Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l'Enquête sur la population active1 de Statistique Canada.

 

L'emploi à temps plein est en hausse de 16 500, tandis que celui à temps partiel fléchit de 18 800. L'emploi augmente de 21 900 chez les travailleurs indépendants, alors que le secteur public et le secteur privé subissent une baisse de 5 500 et 18 800 emplois respectivement. Le taux d'activité (- 0,1 point) et le taux d'emploi (- 0,1 point) fléchissent et se fixent respectivement à 64,4 % et 60,8 % en août.

Au Canada, l'emploi se contracte de 51 600 (- 0,3 %). Les plus fortes variations à la hausse sont constatées en Alberta(+ 16 200) et en Colombie-Britannique (+ 9 900), alors que l'Ontario subit la plus forte baisse (- 80 100). Le taux de chômage canadien augmente de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 % en août.

Au cours des huit premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, l'emploi au Québec a augmenté de 53 800 (+ 1,3 %). Au cours de cette période, l'emploi à temps plein a progressé de 87 500, alors que celui à temps partiel a diminué de 33 800. Depuis le début de l'année 2018, le taux de chômage au Québec s'établit en moyenne à 5,5 %.

Publication de la tendance-cycle

De plus, à compter d'aujourd'hui, l'Institut de la statistique du Québec intègre la tendance-cycle de l'emploi au Québec à sa publication mensuelle portant sur les Résultats de l'Enquête sur la population active pour le Québec, à partir des données diffusées par Statistique Canada.

Les données de l'Enquête sur la population active (EPA) sont produites mensuellement et, comme toute donnée mensuelle, sont sujettes à une certaine volatilité pour diverses raisons. La courbe de tendance-cycle facilite l'identification des évolutions de fond de l'emploi, au-delà des fluctuations mensuelles. Construite selon la méthodologie de Statistique Canada, la tendance-cycle retranche la composante irrégulière des données désaisonnalisées et garde uniquement les éléments les plus stables, notamment la tendance, soit la direction à long terme de l'évolution de l'emploi, et le cycle, soit les écarts qui se dessinent sur une plus longue période autour de la tendance.

Un outil pour mieux interpréter les données sur l'emploi au Québec

L'information fournie par la tendance-cycle peut être interprétée de plusieurs façons. Pour la plus longue période de référence, la tendance-cycle montre les intervalles de temps durant lesquels la création d'emploi au Québec s'est accélérée ou a ralenti. Pour la période de référence plus récente, elle montre si les données mensuelles correspondent à la tendance-cycle provisoire.

Dans tous les cas, il importe de souligner que la tendance-cycle est un outil analytique qui ne peut servir à prévoir les données de l'emploi des futures périodes de référence. Les données officielles sur l'emploi demeurent celles publiées par l'EPA.