MONTRÉAL, le 3 juin 2020 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation ») dévoile aujourd'hui les résultats de son Indice entrepreneurial québécois 2019. L'Indice 2019, réalisé en partenariat avec l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Léger, est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Anges Québec. La Fondation et ses partenaires organisent un panel de discussion en ligne, le mercredi 3 juin à 16 h. Ce panel, auquel participeront Sylvie Percy, présidente de Besco et de Benoit Martel, président de R2i, vise à mettre en lumière les données de l'Indice et sera animé par Catherine Samson, directrice principale, Communications et Rayonnement, Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Bien que colligées et analysées avant l'éclosion de la présente pandémie, les données du plus récent rapport de l'Indice témoignent du dynamisme entrepreneurial des Québécois de 35 ans et plus, mais aussi d'une culture entrepreneuriale toujours plus forte depuis les débuts du rapport, en 2009. Dans le contexte économique actuel, il s'agit sans contredit d'un atout. Voici quelques constats et données clés de l'Indice entrepreneurial québécois 2019.
Entreprendre, le choix de carrière optimal à tout âge
Pour la première fois dans l'histoire de l'Indice, l'entrepreneuriat représente le premier choix de carrière au sein des trois grands groupes d'âge de la population active du Québec. Cette donnée confirme que le grand mouvement entrepreneurial, d'abord amorcé chez les jeunes, prend maintenant aussi racine chez les 35-49 ans et les 50-64 ans.
La génération X se réveille
Le taux d'intention d'entreprendre des 35-49 ans est légèrement plus élevé que celui des jeunes (31,8 % contre 30,8 %). De plus, bien que le taux de démarches des 35-49 ans talonnait déjà celui des plus jeunes ces dernières années, il le dépasse clairement en 2019 (16,1 % contre 12,5 % chez les jeunes). Cette année, les 35-49 ans représentent le tiers des nouvelles démarches effectuées dans la dernière année. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Indice.
Entrepreneuriat chez les 50-64 ans plus vigoureux que jamais
Chez les 50-64 ans, le taux d'intention en entrepreneuriat a fait un bond exceptionnel, passant de 11,5 % en 2018 à 16,1 % en 2019. Le taux de démarches n'est pas en reste, passant de 5,5 % en 2018 à 8,0 % en 2019 (une augmentation de 45 %). Nous notons aussi une évolution remarquable du côté des nouveaux propriétaires (ceux qui ont démarré une entreprise durant la dernière année) de ce groupe. Alors qu'en 2016, un nouveau propriétaire sur cinq se trouvait dans la tranche des 50-64 ans, c'est un nouveau propriétaire sur trois qui s'y trouve en 2019. Soulignons enfin que les taux de la grande chaîne entrepreneuriale de 2019 (intention, démarches, propriétaires, fermetures) n'ont connu aucune fluctuation notable par rapport à 2018, et que le dynamisme accru des femmes et des personnes immigrantes, particulièrement chez les jeunes, s'est avéré une tendance encore présente dans le rapport 2019.
Une collecte record auprès des propriétaires d'entreprise du Québec
L'édition 2019 du rapport a joint un nombre record de répondants. En effet, plus de 15 000 répondants ont permis de déterminer les taux de la chaîne entrepreneuriale et près de 5 000 répondants ont répondu au questionnaire. Parmi ces répondants, on compte 1 656 propriétaires d'entreprises rejoints en deux phases de cueillette d'information. La première phase, usuelle, a été réalisée auprès du grand public et a rejoint 768 propriétaires alors que la deuxième, exceptionnelle, a été réalisée auprès de neuf organisations nationales et a rejoint 797 propriétaires. Un nombre extraordinaire en matière de mesure du dynamisme des entrepreneurs. Les organisations participantes sont les suivantes :
- Anges Québec
- Le Centre de transfert d'entreprise du Québec
- L'École des entrepreneurs du Québec
- L'École d'Entrepreneurship de Beauce
- Femmessor
- Groupement des chefs d'entreprise
- OSEntreprendre
- Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec
- Le Réseau M – mentorat pour entrepreneurs
Pour les inscriptions, c’est ici