GRANBY, QC, le 12 mai 2020/CNW Telbec/—L’Association des microdistilleries du Québec (AMDQ) et l’Association des distilleries artisanales du Québec (ADAQ) annoncent qu’elles unissent leurs forces pour une meilleure cohérence de l’industrie des spiritueux artisanaux du Québec. Ainsi nait l’UNION QUÉBÉCOISE DES MICRODISTILLERIES (UQMD).

L’UNION : mets en valeur le fait que deux associations joignent leurs forces et que cette démarche se fait à parts égales. Les membres des deux associations n’étant séparées que par les conditions qui régissent leurs différents permis (permis artisanal et permis industriel), cette union aura raison de cette seule différence.

QUÉBÉCOISE : mets l’emphase sur les producteurs et transformateurs d’ici en plus d’insister sur la notion de terroir.

MICRO : souligne l’échelle humaine des entreprises.

DISTILLERIES : passionnés, créatifs et persévérants, les artisans distillateurs ont des objectifs concordants pour favoriser le développement de leur industrie, car en définitive, c’est la distillation qui est le lieu commun de ces artisans, quelle que soit la réglementation dernière.

Le secteur des spiritueux du Québec est celui qui connait la plus forte croissance à la SAQ et les producteurs artisanaux, tous permis confondus, en sont grandement responsables. Malgré cette croissance historique, encore trop de distillateurs peinent à joindre les deux bouts. D’une part, la majoration de la SAQ sur les ventes à la propriété prive les artisans de fonds importants qui pourraient autrement être réinvestis dans leurs entreprises. D’autre part, la réglementation datant de l’ère de la prohibition freine le plein développement de cette industrie naissante. Il nous faudra faire plus si nous voulons être compétitifs et bien positionner le Québec sur les marchés internationaux en effervescence.

L’UQMD aura à cœur le développement de l’ensemble de la filière des spiritueux au Québec et souhaite avoir tous les moyens nécessaires afin de faire la promotion de la créativité, de la fierté et du savoir-faire de ses membres.

Jean-François Cloutier, président de l’AMDQ et co-propriétaire de la Distillerie du St. Laurent et Éric Lafrance, président de l’ADAQ et propriétaire du Domaine Lafrance soulignent que cette annonce confirme la volonté de l’industrie artisanale des spiritueux du Québec de travailler conjointement sur des projets rassembleurs tels que la certification des spiritueux 100 % québécois, la route des spiritueux et la réalisation du plan d’action de la filière des spiritueux, par exemple.

Affiliée au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), l’UQMD est l’association qui représente maintenant l’ensemble des distillateurs du Québec. Sa mission est d’encourager le développement d’une industrie québécoise de microdistillation, valoriser la fabrication et le commerce de produits distillés à la propriété, notamment l’alcool et les liqueurs, et assurer une promotion adéquate de ces spiritueux au Québec, au Canada et dans le monde.