TORONTO - Au Canada, les fusions et acquisitions ont atteint 93 G$ CA au premier semestre de 2018 surtout en raison des transactions dans les secteurs du cannabis, de l'énergie et de l'immobilier, selon le plus récent rapport Perspectives sur les transactions de PwC Canada. Malgré les négociations commerciales difficiles entre le Canada et les États-Unis et l'incertitude entourant les tarifs douaniers, l'activité transactionnelle ne devrait pas perdre sa vigueur au deuxième semestre, compte tenu de la solide dynamique sous-jacente du marché, comme les capitaux disponibles.
Le rapport révèle que les entreprises canadiennes se tournent vers l'extérieur du Canada pour réaliser des transactions. Le nombre de transactions avec une cible aux États-Unis a augmenté de 8 % au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période l'an dernier. De plus, 161 transactions ont été effectuées à l'échelle internationale, ailleurs qu'aux États-Unis, comme en Australie et au Royaume-Uni, les sociétés canadiennes cherchant à diversifier leurs portefeuilles pour les mettre à l'abri de l'incertitude commerciale et des conflits tarifaires.
« La hausse du nombre de transactions effectuées à l'international est un signe évident que les entreprises canadiennes se portent bien et continueront de chercher des occasions de croissance au pays et à l'étranger, affirme Dave Planques, leader national, Transactions, PwC Canada. Le Canada entretient de bonnes relations avec les États-Unis, mais l'incertitude accroît les risques pour les entreprises canadiennes. Établir des relations avec d'autres pays permet à la fois d'atténuer les risques et d'élargir leur part de marché. »
« Le marché des fusions et acquisitions affiche d'excellents résultats, particulièrement pour le secteur de la santé qui passe souvent sous le radar malgré sa performance soutenue au fil des ans. Le sous-secteur du cannabis a certainement contribué à cette hausse », affirme Miriam Pozza, associée et leader en Transactions chez PwC Canada.
La légalisation du cannabis à des fins récréatives pour les adultes a eu une incidence considérable sur le secteur au premier semestre. Au total, 48 transactions, d'une valeur annoncée de 5,2 G$ CA, ont été conclues au cours des six premiers mois de l'année. Étant donné le nombre élevé d'intervenants et l'abondance des capitaux, les entreprises investissent pour réaliser des économies d'échelle, élargir leur bassin de patients, obtenir l'exclusivité de produits et de marques centrés sur le consommateur, pénétrer de nouveaux marchés ou acquérir des canaux de distribution protégés.
Après la légalisation du cannabis, soit le 17 octobre prochain, nous devrions observer les trois principales tendances suivantes :
- Une vague de consolidation parmi les producteurs autorisés au pays, car les producteurs continuent de développer leurs activités;
- Une diminution du nombre d'entreprises dans le secteur, car l'offre abondante aura pour effet de conduire à la faillite plusieurs petits joueurs qui manquent de fonds (d'où les opportunités d'achat pour les sociétés bien établies);
- Un intérêt accru pour les activités de fusions et acquisitions à l'international, puisque les producteurs autorisés voudront dynamiser leur croissance en misant sur les marchés étrangers du cannabis à des fins médicales.