SUDBURY - L'amélioration de l'efficacité énergétique des mines canadiennes est essentielle à notre transition vers une économie sobre en carbone. En inventant et en faisant évoluer des solutions novatrices qui réduisent la consommation d'énergie pendant le concassage et le broyage de la roche, nous réduirons la pollution, améliorerons la productivité et aiderons à renforcer la compétitivité de notre industrie minière.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a lancé aujourd'hui un défi aux innovateurs canadiens - celui de concevoir de nouvelles technologies propres pour réduire la consommation d'énergie nécessaire au concassage de la roche, un procédé qui accapare actuellement jusqu'à 3 % de la production mondiale d'électricité.
Le défi À tout casser! de 10 millions de dollars a pour but de réduire la quantité d'énergie excessive qui est utilisée dans les mines pour extraire les minéraux précieux de la roche. Le procédé, qui n'a pratiquement pas changé depuis un siècle, consomme plus de la moitié de toute l'énergie utilisée dans une exploitation minière, représente le principal coût opérationnel de l'industrie et contribue pour beaucoup aux émissions de gaz à effet de serre du secteur minier.
« Notre industrie minière a fait du Canada un grand pays minier et un centre mondial de financement et d'expertise en la matière. En améliorant l'efficacité énergétique des procédés de concassage et de broyage, nous créerons de bons emplois, nous aurons un secteur minier plus durable et nous consoliderons notre position de grand pays minier. Je suis fier de lancer ce défi, qui aidera à moderniser une industrie fondamentale au Canada », a expliqué Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles.
Au cours des 25 mois que durera le défi, un maximum de 12 demi-finalistes seront sélectionnés pour présenter leur concept pendant l'événement #DisruptMining de la société Goldcorp, en mars 2019, à l'occasion du congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Un jury formé d'éminents spécialistes du secteur minier canadien choisira les six finalistes, qui recevront chacun jusqu'à 800 000 $ pour concevoir et tester leurs solutions techpropres. Au terme du processus, le jury du défi choisira la technologie la plus avant-gardiste, qui vaudra à son concepteur une subvention de 5 millions de dollars.
Cette initiative mobilisera les forces innovantes de l'industrie minière et d'ailleurs pour moderniser un procédé énergivore et favorisera le développement du secteur des technologies propres pour renforcer l'écosystème de l'innovation minière du Canada dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour décarboner l'économie.
« L'économie de Sudbury, quoique légèrement plus diversifiée qu'avant, demeure tributaire de l'activité minière. Par sa transformation, sa modernisation et sa diversification, le secteur minier continue de prospérer et demeure un important moteur économique. Le défi vient épauler ce héros méconnu de notre pays, lui insufflant une modernité qui lui assurera une place dans notre économie sobre en carbone », a fait savoir Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles.
Nous sommes ravis de faire équipe avec Goldcorp et le Centre d'excellence en innovation minière, deux champions de l'industrie qui aideront à faire connaître cette initiative originale et favoriseront sa réussite. Le défi À tout casser! est le quatrième de cinq défis sur les technologies propres lancés dans le cadre du programme Impact Tech propre de Ressources naturelles Canada et fait partie d'Impact Canada. Il s'inscrit dans le cadre de l'engagement de notre gouvernement à produire des résultats significatifs pour les Canadiens grâce à des améliorations économiques, environnementales et sociales mesurables. Impact Tech propre investira 75 millions de dollars sur quatre ans dans les cinq défis.
« Le Centre d'excellence en innovation minière est heureux de faire équipe avec Ressources naturelles Canada pour mener à bien le défi À tout casser! En travaillant ensemble et en collaboration avec l'écosystème de l'innovation minière, nous espérons accélérer le développement de nouveaux services et technologies propres qui prépareront le terrain à l'expansion du secteur minier canadien », a pour sa part déclaré Doug Morrison, PDG du Centre d'excellence en innovation minière.