MONTRÉAL, le 14 janv. 2021, L’Université McGill et Alimentation Couche-Tard inc. annoncent leur partenariat pour l’ouverture du laboratoire d’innovation en commerce au détail à l’École Bensadoun de commerce au détail, un terrain d’essai en temps réel en matière d’innovation et de technologies « sans friction », qui répondra aux défis du secteur du commerce au détail. Dans un effort concerté pour transformer l’expérience client durant une période critique pour les détaillants, une université de calibre international et un détaillant d’envergure mondiale se sont réunis pour ériger l’un des premiers magasins-laboratoires en temps réel ouverts à la recherche en Amérique du Nord.
Situé sur le campus de l’Université McGill du centre-ville, le laboratoire d’innovation est actuellement ouvert selon un horaire réduit et pour un nombre limité de clients en magasin, et ce, jusqu’à ce que les autorités de la santé publique jugent sécuritaire d’en assurer la pleine activité. Tous les magasins Couche-Tard, y compris ce laboratoire, respectent les directives de santé publique et renforcent l’application de procédures d’hygiène et d’assainissement pour protéger les employés et les clients.
« En combinant l’intelligence artificielle et la gestion du commerce au détail, ce laboratoire d’innovation en vente au détail de l’École Bensadoun de commerce au détail permettra à nos chercheurs de mettre au point des initiatives et des technologies novatrices afin d’améliorer l’expérience client pour le secteur du commerce au détail avec l’aide de partenaires de l’industrie. Nous sommes heureux d’accueillir l’un des plus grands détaillants du Canada, Alimentation Couche-Tard inc., comme premier partenaire du secteur au sein de notre laboratoire pour aider à façonner l’avenir du commerce au détail en ce moment tournant de l’histoire », a déclaré le professeur Morty Yalovsky, doyen de la Faculté de gestion Desautels de McGill.
Faits saillants
• Un des premiers magasins-laboratoires de commerce au détail ouvert au public au Canada
• Un des premiers magasins-laboratoires exerçant des activités de commerce au détail en Amérique du Nord issu de l’association d’une université et d’un détaillant pour faire avancer la recherche en gestion du commerce au détail
• Un des premiers magasins « sans friction » au Canada (section Couche-Tard Connecté)
À l’intérieur du magasin-laboratoire, une section Couche-Tard Connecté a été spécialement conçue à l’aide de technologies « sans friction » pour effectuer des paiements autonomes. Grâce à leur application mobile, les clients peuvent ouvrir la porte pour entrer dans la section Connecté, prendre des articles et partir. Les articles sélectionnés seront reconnus en temps réel et le paiement sera traité automatiquement dans l’application. Une première dans le secteur de l’accommodation au Canada, le magasin « sans friction » permettra aux membres de l’équipe du magasin Couche-Tard de consacrer plus de temps au service, et aux clients, et d’accélérer leur processus d’achat en magasin, facilitant un peu plus chaque jour la vie de ces derniers. Les solutions « sans friction » gagnent également en popularité auprès des clients de commerce au détail en période de pandémie.
« Ce nouveau magasin sur le campus de l’Université McGill témoigne à lui seul de notre engagement à trouver de nouvelles manières de faciliter un peu plus la vie de nos clients. Chez Couche-Tard, nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes qui améliorent l’expérience du client en magasin. En ayant un laboratoire en temps réel à notre disposition, nous sommes convaincus que les technologies et les projets de recherche qui y seront testés avec succès seront possiblement intégrés dans certains des 14 220 magasins de notre réseau mondial », a expliqué Deborah Hall Lefevre, chef de la direction technologique chez Alimentation Couche-Tard inc.
Le laboratoire est dirigé par deux directeurs de recherche à McGill : le professeur Maxime Cohen de la Faculté de gestion Desautels et le professeur James Clark de la Faculté de génie. Sous l’égide d’un comité de direction mixte, les thèmes de recherche préliminaires viseront à aider les clients à faire des choix plus sains et plus durables et à trouver le bon équilibre entre personnalisation et confidentialité de l’expérience d’achat. Les chercheurs utiliseront des méthodes d’intelligence artificielle de pointe, tout en garantissant le respect de protocoles stricts de protection de la vie privée et de la confidentialité des données. L’objectif sera d’améliorer la prévision de la demande et les recommandations des clients, ainsi que la réalité virtuelle, ce qui permettra à la clientèle de repérer plus facilement les articles qu’elle souhaite se procurer. En plus d’ouvrir la porte à la recherche révolutionnaire, le laboratoire donnera aux étudiants de McGill la possibilité d’approfondir leurs connaissances grâce à l’apprentissage expérientiel sur place, au sein d’un environnement commercial innovant.