OTTAWA, le 27 mars 2018 /CNW/ - Le Canada est un important producteur de produits agricoles et alimentaires salubres et de haute qualité. Le secteur de l'agriculture contribue de manière importante à l'économie canadienne et on s'attend à ce qu'il continue de croître en 2018. La croissance de la population mondiale, l'augmentation du revenu disponible dans les pays en développement et l'accroissement des échanges commerciaux de produits agricoles offrent des occasions de stimuler encore davantage la croissance du secteur agricole canadien, tout en créant des emplois pour la classe moyenne.
Les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires et de poisson et de fruits de mer ont augmenté en 2017 pour s'établir à 64,6 milliards de dollars, soit une hausse de deux milliards de dollars par rapport à 2016. Le Canada est le cinquième plus important exportateur de produits agricoles et alimentaires au monde en termes de valeur. Le maintien et le renforcement de la vigueur de nos exportations sont essentiels à l'atteinte de la cible commerciale du gouvernement du Canada, qui consiste à porter les exportations de produits agricoles et alimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
« La forte demande internationale pour des produits agricoles salubres de haute qualité a aidé le secteur à devenir un des principaux moteurs économiques du Canada. Le gouvernement met tout en œuvre pour s'assurer que les producteurs agricoles et le système agricole et alimentaire dans son ensemble sont prêts à répondre aux besoins mondiaux, à contribuer au renforcement de la classe moyenne et maintenir le Canada sur la voie de la prospérité », a déclaré Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.
Agriculture et Agroalimentaire Canada a publié aujourd'hui le rapport Perspectives agricoles canadiennes 2018, qui porte sur l'analyse de la situation économique du secteur de l'agriculture et de l'alimentation. Le rapport fournit des prévisions sur le revenu des exploitations agricoles dans le secteur de l'agriculture pour 2017 et 2018, en plus d'examiner les tendances à long terme qui pourraient avoir une incidence sur le secteur agricole.
Selon le rapport, on s'attend à ce que les producteurs canadiens enregistrent des niveaux record de revenus agricoles en 2017 et des niveaux presque record en 2018. On s'attend également à une augmentation des recettes du bétail et des recettes des cultures en 2017 et en 2018. Le revenu net devrait atteindre un niveau record en 2017 et demeurer élevé en 2018. En outre, la croissance continue de la valeur de l'actif devrait faire augmenter la valeur nette de l'exploitation agricole moyenne à 3,16 millions de dollars en 2018.
Par l'entremise du budget de 2018, le gouvernement met en œuvre les prochaines étapes en vue d'un Canada égalitaire, concurrentiel, durable et équitable, où les sciences et l'innovation stimulent la croissance économique.
Le budget de 2018 comprend de nombreuses initiatives fondées sur le programme de croissance ambitieux du secteur agricole établi dans le budget de 2017. Ce programme prévoit de nombreux investissements continus importants pour aider les familles agricoles et les transformateurs agroalimentaires à exceller, incluant les investissements suivants : Partenariat canadien pour l'agriculture (cadre stratégique fédéral-provincial-territorial pour l'agriculture de 3 G$), Initiative des supergrappes d'innovation comprenant la supergrappe des industries des protéines (950 M$), Fonds pour l'innovation stratégique (1,26 G$), sciences agricoles (70 M$) et infrastructures rurales (2 G$).
Ces investissements permettront de poursuivre le solide programme du gouvernement canadien pour l'agriculture et d'aider le secteur agricole et agroalimentaire du Canada à demeurer un chef de file en matière de création d'emplois et d'innovation et un moteur de croissance économique.
Faits saillants du rapport Perspectives agricoles canadiennes 2018 :
- Les recettes des cultures devraient progresser de 1 % en 2017 pour atteindre 34,5 milliards de dollars et de 2 % de plus en 2018 pour s'établir à 35 milliards de dollars, ce qui constituerait un niveau historique pour l'ensemble des cultures.
- Les recettes du bétail devraient augmenter de 4 % pour s'établir à 24,8 milliards de dollars en 2017, pour ensuite augmenter à 24,9 milliards de dollars en 2018.