QUÉBEC, le 21 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, annonce un nouvel investissement de 69,2 M$ pour la réalisation de travaux sur la route de la Baie-James, un lien routier clé pour la vitalité socioéconomique de la région du Nord-du-Québec.
Dans le but d'assurer la sécurité des usagers de la route et la protection des écosystèmes locaux, l'investissement permettra de remplacer une cinquantaine de ponceaux, situés sur 18 sites, par des ouvrages de traversée de cours d'eau, comme des ponts ou des arches. Ces ouvrages seront conçus selon les connaissances les plus à jour et les normes les plus rigoureuses en matière d'environnement, introduites par le Règlement sur l'aménagement durable des forêts du domaine de l'État (RADF), entré en vigueur le 1er avril 2018, lequel assure également l'harmonisation avec les exigences légales et règlementaires de Pêches et Océans Canada.
« Les travaux qui se poursuivent permettront d'assurer un lien routier sécuritaire, fiable et optimal. De façon exemplaire, on se conforme ainsi aux nouvelles normes environnementales et de conception. La route de la Baie-James est stratégique puisqu'elle facilite l'accès aux communautés autochtones et locales ainsi qu'aux ressources forestières, minières et énergétiques. De plus, dans le contexte actuel, les travaux auront assurément un effet stimulant sur l'économie régionale. », a indiqué Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
Rappelons que les travaux de réfection de la route de la Baie-James qui sont déjà en cours doivent s'achever à la fin de l'année 2021. Quant aux nouveaux ouvrages de traversée de cours d'eau, leur construction s'échelonnera de juin 2021 à novembre 2026. À cet effet, un premier lot de travaux est prévu de juin à octobre 2021, au coût de 14,2 M$. « Le développement du Nord-du-Québec est une priorité pour notre gouvernement. Les travaux sur la route de la Baie-James sont bien entamés et la suite des activités aura des effets positifs dans notre région. Pensons aux retombées économiques qui s'y rattachent, et surtout à la sécurité des usagers sur ce réseau. », a déclaré Denis Lamothe, député d'Ungava.
Le projet de réfection de la route de la Baie-James prévoyait au départ un investissement global de 264,7 M$, soit 153,5 M$ du Gouvernement du Québec et 111,2 M$ du gouvernement fédéral. Avec le nouvel investissement, la somme totale du projet sera maintenant de 333,9 M$ et la contribution du Gouvernement du Québec sera portée à 222,7 M$. Le projet est sous la responsabilité du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et est réalisé par la Société de développement de la Baie-James (SDBJ).
ionnaire du projet de réfection de la route de la Baie-James, est enchantée de ce rehaussement budgétaire qui nous permettra de finaliser efficacement cette phase du projet, puisque les travaux additionnels de construction d'ouvrages hydrauliques autres que les ponceaux n'étaient pas budgétés dans le plan de gestion de projet. Avec un avancement actuel des travaux de 76 %, notre objectif est de finaliser les travaux en cours en 2021 comme il était prévu dans l'échéancier de référence. De par sa politique d'octroi de contrats et conformément à sa mission, la SDBJ s'assure que chaque contrat octroyé génère des retombées économiques régionales », a affirmé Alain Coulombe, président-directeur général de la Société de développement de la Baie-James.
Faits saillants :
- Le projet de réfection de la route de la Baie–James est actuellement inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030, dans la catégorie des projets « en réalisation ».
- Rappelons que deux autres projets réalisés dans la région du Nord-du-Québec ont été annoncés en février dernier : le raccordement du relais routier du kilomètre 381 de la route de la Baie-James au réseau de distribution d'électricité d'Hydro-Québec, ainsi que le remplacement de 31 ponceaux sur le chemin de Chisasibi.
- La route de la Baie-James, y compris le chemin de Chisasibi, relie la ville de Matagami à Radisson et à la communauté crie de Chisasibi (710 km). Elle a été construite dans les années 1970 par la SDBJ pour permettre l'accès aux grands chantiers hydroélectriques d'Hydro-Québec.
- Cette infrastructure fait partie du réseau de transport stratégique du territoire nordique. À ce jour, elle dessert une population totalisant près de 32 000 personnes.
- La mission de la SDBJ est de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l'exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d'Hydro-Québec, du territoire de la Baie-James. La SDBJ peut notamment susciter des projets visant ces fins, les soutenir et participer à leur réalisation.