SAGUENAY – Tout comme le bois d’œuvre et le papier surcalandré, le département américain du Commerce pourrait imposer un droit compensateur sur le papier journal produit au Canada. Selon le porte-parole de Produits forestiers Résolu (PFR), Karl Blackburn, l’imposition de cette taxe sur ce produit nuirait de manière « importante » tous les producteurs canadiens.
« Selon des allégations d’une papetière américaine, North Pacific Paper Company (Norpac), les papeteries canadiennes vendraient leurs produits plus bas que le prix courant. L’entreprise allègue également que ses compétiteurs du Canada seraient subventionnés par les gouvernements », explique M. Blackburn. Si le département américain du Commerce frappe d’une taxe le papier journal, ce sera la troisième marchandise issue de l’industrie forestière canadienne à être touchée par un litige commercial avec les États-Unis en quelques mois.
Conséquences similaires au bois d’œuvre
Le porte-parole de PFR laisse savoir qu’il s’agirait d’un coup dur pour toute l’industrie. « Ça ne sera pas seulement PFR qui en ressentira les coups; toute l’industrie du papier journal sentirait les effets de cette surtaxe. Ça aurait les mêmes conséquences que le bois d’œuvre et donc, ça pourrait être difficile pour les carnets de commandes », affirme-t-il. « Nous saurons au cours des prochains jours si la plainte de Norpac nous imposera une sanction. Nous surveillons tout cela de près. Du point de vue du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il n’y a pas d’usines qui produisent ce type de papier », conclut-il.