MONTRÉAL, le 14 août 2018 /CNW/ - Pattern Energy Group Inc. et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») ont annoncé aujourd'hui l'acquisition du Parc éolien Mont Sainte-Marguerite de 147 mégawatts (MW) auprès de Pattern Energy Group LP (« Pattern Development 1.0 »). Le parc éolien est situé à environ 50 kilomètres au sud de la ville de Québec, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Présentement en opérations, le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite a été acquis conjointement aux termes d'une convention d'achat d'actions préalablement convenue. Pattern Energy a acquis une participation de 51 %, pour un investissement total d'environ 40 millions $ US, ce qui représente un multiple de 10x de la moyenne sur cinq ans de l'encaisse disponible aux fins de distribution1. L'investissement a été financé par les liquidités disponibles. Pour sa part, Investissements PSP a fait l'acquisition d'une participation de 49 %. Pattern Energy sera responsable de l'exploitation du parc éolien.
« Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite est un investissement idéal à tous points de vue, tant pour son potentiel à long terme que pour les retombées locales positives générées lors de sa construction », a souligné Patrick Samson, directeur général et chef, Placements en infrastructures, Investissements PSP. « Nous sommes fiers de collaborer de nouveau avec Pattern Energy et de soutenir sa croissance ainsi que sa capacité à alimenter des clients en énergie renouvelable à l'échelle mondiale. »
« Il s'agit de notre premier parc éolien au Québec et de notre troisième projet dans le cadre de l'accord de coentreprise avec Investissements PSP, ce qui démontre bien la valeur stratégique de notre partenariat, a mentionné Mike Garland, chef de la direction de Pattern Energy. Grâce à ses solides contributions liées à l'encaisse disponible aux fins de distribution et de son contrat d'approvisionnement en électricité de 25 ans, le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite est un excellent ajout à notre portefeuille en croissance. Il élargit également notre présence au Canada et diversifie davantage notre portefeuille. Nous détenons désormais un total de sept parcs éoliens opérationnels au Canada dont la capacité totale permet d'alimenter plus de 450 000 foyers canadiens chaque année. »
Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite est exploité aux termes d'un contrat d'approvisionnement en électricité de 25 ans conclu avec Hydro-Québec Distribution. Selon les statistiques de consommation d'énergie d'Hydro-Québec, le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite devrait fournir suffisamment d'énergie pour alimenter environ 28 000 foyers du Québec sur une base annuelle. Situé sur l'un des points les plus élevés du sud du Québec, le site dispose de l'une des plus importantes ressources éoliennes de la région.
Le parc éolien utilise 46 éoliennes à entraînement direct de 3,2 MW conçues par Siemens Gamesa avec des pièces fabriquées au Canada, ainsi que des moyeux et des tours fabriqués au Québec. La conception des éoliennes a ainsi pu mettre à profit la main-d'œuvre hautement qualifiée et les installations de fabrication de la province. Les moyeux d'éoliennes ont été fournis par l'entreprise québécoise Groupe FabDelta. Les pales des éoliennes ont été fabriquées en Ontario et les tours ont été fabriquées par Marmen dans ses installations de Matane, au Québec.
Plus de 350 travailleurs spécialisés travaillaient sur le site lorsque les activités de construction étaient à leur apogée. De plus, le parc éolien compte approximativement dix employés permanents qui assurent le fonctionnement et l'entretien continus, en plus de faire appel aux services de quelques entrepreneurs locaux.
Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite génère de grandes retombées économiques au sein de la communauté locale, dont plus de 775 000 $ annuellement à nos partenaires communautaires, soit les municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus, de Saint-Sylvestre et de Saint-Séverin, qui sont des parties prenantes du parc éolien et qui ont participé activement à son développement.
À propos d'Investissements PSP
L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l'un des plus importants gestionnaires de fonds pour des régimes de pensions au Canada avec un actif net sous gestion de 153 milliards de dollars au 31 mars 2018. La société gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créances privés. Créée en 1999, Investissements PSP investit les contributions nettes au titre des régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d'affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York et à Londres. Pour plus de renseignements, visitez investpsp.com ou suivez les comptes Twitter et LinkedIn.
À propos de Pattern Energy
Pattern Energy Group Inc. (Pattern Energy) est une entreprise électrique indépendante inscrite au NASDAQ Global Select Market et à la Bourse de Toronto. Le portefeuille de Pattern Energy est composé de 24 centrales éoliennes et solaires, dont un projet qu'elle s'est engagée à vendre, totalisant 2 861 MW aux États-Unis, au Canada et au Japon. L'entreprise a recours à une technologie éprouvée de première qualité. Ses centrales éoliennes et solaires produisent des flux de trésorerie stables et à long terme dans des marchés intéressants, et offrent une base solide pour la croissance continue de l'entreprise. Pour en savoir plus, visitez www.patternenergy.com.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de l'« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes, notamment les énoncés concernant le multiple de l'encaisse disponible aux fins de distribution sur le prix d'achat annuel moyen sur cinq ans du Parc éolien Mont-Sainte-Marguerite, le potentiel à long terme d'un tel parc éolien et les retombées locales, le nombre de foyers alimentés au Canada par le parc éolien opérationnel de la société, la capacité d'acquisition de nouveaux parcs éoliens compris dans la liste donnant le droit de première offre, les avantages financiers que procure le parc éolien aux partenaires communautaires, et le nombre de foyers alimentés au Québec par le parc éolien. Ces énoncés prospectifs représentent les attentes ou les opinions actuelles de la société à l'égard d'événements futurs; il est possible que les résultats décrits dans ce communiqué ne soient pas obtenus. Ces énoncés prospectifs font l'objet de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont bon nombre peuvent être indépendants de la volonté de la société. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats présentés dans les énoncés prospectifs.
La pertinence des énoncés prospectifs n'est limitée qu'à la date à laquelle ils sont formulés, et, à moins d'y être tenue par la loi, la société n'assume nullement l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs pour qu'ils tiennent compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres. De nouveaux facteurs émergent de temps à autre, et il est impossible pour la société de les prédire. À la lecture de tels énoncés prospectifs, il est recommandé de garder en tête les facteurs de risque et autres mises en garde formulés dans le rapport annuel de la société (formulaire 10-K) et dans les rapports trimestriels (formulaire 10-Q). Les facteurs de risque et autres facteurs mentionnés aux présentes pourraient faire en sorte que les événements réels ou les résultats réels de la société diffèrent considérablement de ceux contenus dans les énoncés prospectifs.
1) |
Cette mesure prospective du multiple de l'encaisse disponible aux fins de distribution sur le prix d'achat annuel moyen sur cinq ans, contribution du Parc éolien Mont Sainte-Marguerite, est une mesure non définie par les PCGR qui ne peut être conciliée avec la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation en tant que mesure financière PCGR la plus directement comparable sans effort déraisonnable, principalement en raison des incertitudes associées à l'estimation des changements prospectifs des soldes du fonds de roulement qui sont ajoutés aux gains pour obtenir la trésorerie fournie par les opérations et soustraits pour obtenir l'encaisse disponible aux fins de distribution. Une description des ajustements nécessaires pour déterminer l'encaisse disponible aux fins de distribution se trouve à la page 62 du rapport annuel 2017 de Pattern Energy (formulaire 10K). |