MONTRÉAL, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le plan de développement économique conjoint du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, assorti d'une enveloppe de 150 millions de dollars, sera un outil essentiel pour maximiser le potentiel économique de la métropole, estime la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Ce plan a été dévoilé lundi matin par le premier ministre Philippe Couillard, la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, et la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante. Ce plan,

« L'annonce est une bonne nouvelle pour les entreprises de la métropole. Elle nous rappelle l'importance de l'adoption de la Loi sur le statut de métropole pour consolider l'élan économique de Montréal. La métropole sera dorénavant mieux outillée pour financer ses projets prioritaires et offrir un environnement d'affaires plus favorable à ses entreprises. Avec comme toile de fond l'emploi, l'éducation et l'intégration professionnelle des immigrants, il ne fait aucun doute que ce plan offrira des éléments concrets pour soutenir la prospérité de la ville et engendrer des retombées pour tout le Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.   

Des orientations stratégiques clés

« La Chambre se réjouit que les grandes orientations stratégiques choisies misent sur les forces de la métropole pour accélérer son développement économique. Le savoir, le talent et l'esprit entrepreneurial montréalais seront davantage mis en valeur, renforçant ainsi notre rayonnement à l'échelle nationale et internationale. Cette annonce illustre le potentiel de la nouvelle dynamique créée par le "Réflexe Montréal" », a ajouté Michel Leblanc.

La Ville de Montréal présentera sa stratégie à la Chambre

« Avec ses universités et ses centres de recherche, son écosystème start-up, ses grappes industrielles et son positionnement géographique stratégique, la métropole possède les atouts pour pérenniser son essor économique. Il est essentiel qu'elle puisse compter sur les outils qui lui permettront de se démarquer des autres métropoles à l'échelle mondiale. Nous avons très hâte de découvrir la Stratégie de développement économique que la mairesse Valérie Plante présentera à la tribune de la Chambre le 19 avril prochain », a conclu Michel Leblanc.