MONTRÉAL, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les mesures visant à stimuler l'entrepreneuriat jeunesse et celles facilitant l'accès à diverses formes de financement prévues au Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 (PAGE), rendues publiques à Lévis aujourd'hui, répondent aux besoins du milieu d'affaires québécois et à des recommandations exprimées par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

« Plusieurs mesures du PAGE vont dans le sens des recommandations de la FCCQ, dont celle de doter le Québec d'une véritable stratégie en matière d'entrepreneuriat jeunesse, afin de mieux coordonner les ressources disponibles dans ce domaine et d'impliquer davantage le milieu de l'éducation », a expliqué Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ avait demandé que la mise à jour du PAGE favorise le développement d'une culture économique qui valorise la prise de risque et la liberté́ d'entreprendre. Elle souhaitait aussi des mesures favorisant la qualité́ de l'information, de l'accompagnement et de la commercialisation, en plus de permettre une activité́ entrepreneuriale conforme à l'évolution des technologies et des marchés, grâce à du financement adapté aux besoins.

Soulignons qu'une des mesures du PAGE visant l'intégration et l'accompagnement des nouveaux entrepreneurs immigrants dans les réseaux d'affaires, déjà annoncée en février, permet de mettre à contribution le vaste réseau des chambres de commerce du Québec et de la FCCQ.

« Parallèlement à l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement devra poursuivre ses efforts en matière d'allégement réglementaire afin de permettre à l'écosystème entrepreneurial du Québec d'accélérer le rythme de sa croissance », a conclu Stéphane Forget.