Auteur

Communiqué de Presse

MONTRÉAL, le 7 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) prend acte du projet de loi nº 9 visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes déposé ce matin devant l'Assemblée nationale à Québec.Le projet de loi présenté aujourd'hui (NDLR-2019-02-07) par le ministre Simon Jolin-Barrette est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire afin répondre adéquatement aux besoins des employeurs en matière de rareté de main-d'œuvre.

Le CPQ est heureux de constater l'ajout de nouveaux éléments dans la nouvelle loi, éléments longtemps demandés par le CPQ. « Les besoins du marché du travail seront pris en compte ainsi que l'importance de la participation des nouveaux arrivants au dynamisme des régions. Pour les employeurs, ceci représente une bonne nouvelle, car leur voix a été finalement entendue », souligne le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval.

D'un autre côté, bien que l'objectif d'accroître le mandat du MIDI soit louable, il est important de s'assurer que les modifications à la loi ne conduisent pas à une augmentation de la bureaucratie et des délais dans le traitement des dossiers. Pour résoudre le problème, la solution passe par l'implication des régions dans le processus, ainsi que l'apport grandissant du secteur privé, qui est déjà très actif dans le domaine.

Concernant la suppression des 18000 dossiers qui ont été déposés avant le 2 aout 2018, bien que le CPQ ait de la compassion pour ceux qui étaient sur la liste, il considère qu'il s'agit d'une bonne mesure. Ces candidatures répondaient aux critères de l'ancien programme, aujourd'hui jugé peu efficace. « Il ne faut pas perdre de vue que le Québec est un petit joueur sur la scène internationale quand vient le temps de recruter les meilleurs talents. Notre préoccupation demeure à l'effet qu'il ne faut pas limiter le bassin de main-d'œuvre, mais tout mettre en œuvre, et rapidement, afin de trouver le meilleur arrimage possible entre les besoins actuels des employeurs et les qualifications des nouveaux arrivants, » de conclure M. Dorval.

Le CPQ rappelle qu'il est disponible pour travailler en collaboration avec le gouvernement ainsi que l'ensemble des parties prenantes afin de s'assurer que les besoins des employeurs sont pris en compte. Il présentera des commentaires lors d'éventuelles consultations et lors de la publication des règlements.

À propos du CPQ :
Regroupant depuis 50 ans plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec. www.cpq.qc.ca

SOURCE: Conseil du patronat du Québec

Manufacturiers et Exportateurs du Québec accueille positivement les mesures visant à pallier la pénurie de main-d'œuvre

MONTRÉAL, le 7 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec accueille positivement le Projet de loi 9 qui vise à mieux cibler les travailleurs immigrants en fonction des besoins du marché du travail, accélérer les délais de traitement et d'intégrer les travailleurs en région. Ce sont les trois principales demandes formulées par le secteur manufacturier afin que l'immigration puisse contribuer à pallier à la pénurie de main-d'œuvre.

MEQ a été entendue sur ces trois demandes. Nous demeurons à l'affut des gestes démontrant la capacité du gouvernement à mettre en place les changements rapidement et efficacement.

« Le projet de loi mets les bases pour permettre à l'immigration d'être une solution à la pénurie de main-d'œuvre. Nous demandons maintenant au gouvernement d'allouer les ressources humaines et financières requises pour atteindre les objectifs et répondre efficacement aux besoins du secteur manufacturier », affirme Mme Véronique Proulx, PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Mieux cibler les travailleurs étrangers et accélérer les délais de traitement
Dans le secteur manufacturier, 18 105 postes sont demeurés vacants au 3e trimestre de 2018 et 66 % de ces postes étaient non-spécialisés. Le manque d'arrimage et les longs délais de traitement nuisent à la capacité du secteur manufacturier de maintenir sa compétitivité. En rachetant l'inventaire des 18 000 dossiers en cours de traitement, et en mettant en place le système de déclaration d'intérêt, le ministère prévoit faire le lien entre les travailleurs qui ont un profil recherché par le secteur manufacturier et ainsi réduire les délais de traitement. Ces mesures devraient donc permettre de répondre aux besoins du secteur.

Intégrer les immigrants de façon durable en région
Les manufacturiers rencontrent de nombreux défis dans le cadre de la régionalisation de l'immigration, notamment : le manque de logements abordables et d'une offre de transport en commun adéquate, la gestion interculturelle et bien sûr, la disponibilité de la francisation. Le projet de loi vise à mieux accompagner les travailleurs. Ces obstacles devront être levés si on veut assurer l'intégration des travailleurs et une régionalisation durable.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)
MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Pour plus d'informations sur MEQ, visitez : www.cme-mec.ca.

Commentaires