OTTAWA - Le gouvernement du Canada travaille à la protection de l'environnement pour les générations futures tout en favorisant la croissance économique. Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le projet de mine de spodumène North American Lithium n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Pour prendre sa décision, la ministre a examiné le Rapport d'étude approfondie et les commentaires reçus des peuples autochtones et du public.

Le projet a fait l'objet d'une étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (la loi antérieure de 1992). La ministre a renvoyé le projet à l'autorité responsable, Pêches et Océans Canada (MPO), aux fins d'une décision.

Le projet consiste en une mine de lithium située dans le secteur sud-est de la municipalité régionale de comté de l'Abitibi, dans la municipalité de La Corne, au Québec. Le lithium est un important minerai utilisé dans le développement de technologies propres et il est en demande croissante partout dans le monde, car la transition mondiale vers l'énergie propre s'accélère. Le minerai revêt également une importance pour le développement économique du Nord-du-Québec, comme il est indiqué dans le Plan Nord.

L'annonce d'aujourd'hui est conforme à l'approche et aux principes provisoires du gouvernement du Canada en ce qui concerne les évaluations environnementales, qui permettent de s'assurer que les décisions concernant les projets reposent sur des consultations significatives auprès des peuples autochtones, les commentaires du public et des preuves scientifiques, y compris les connaissances autochtones, et sur la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre du projet.

Citation 

« Le gouvernement du Canada travaille à protéger l'environnement tout en favorisant l'exploitation des ressources naturelles afin de créer des emplois et des débouchés pour la classe moyenne. La collectivité locale tirera profit de ce projet, lequel contribuera au développement de la croissance économique propre du Canada en fournissant un minerai en demande croissante dans le monde entier alors que la transition vers une énergie propre s'accélère. Ma décision selon laquelle ce projet n'entraînerait pas d'effets négatifs importants est fondée sur les connaissances et les commentaires fournis par les Premières Nations, le public et les experts fédéraux de l'ensemble du gouvernement. La mise en place des mesures d'atténuation établies permettra à ce projet d'être mis en œuvre d'une façon qui protège l'environnement tout en stimulant l'économie locale.»  

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique