MONTRÉAL, le 16 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, une contribution financière non remboursable de 1,2 million de dollars au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) afin d’accélérer la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.
La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Ève Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui. Elle était accompagnée de sa collègue et ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, et de la présidente-directrice générale du RFAQ, Mme Ruth Vachon.
« Les entreprises à propriété féminine sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans la vitalité économique des régions et à accéder aux marchés publics. Le projet du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est fort prometteur pour donner un nouvel élan à des entreprises détenues par des femmes d’affaires passionnées et déterminées à assurer la compétitivité du Québec. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour relancer notre économie et faire croître l’entrepreneuriat féminin », a déclaré Marie-Ève Proulx.
Le projet, qui s’échelonnera sur une période de trois ans, ciblera des entreprises québécoises à propriété féminine ayant les capacités nécessaires pour participer aux chaînes d’approvisionnement de grands donneurs d’ordres nationaux et internationaux. Le RFAQ formera et accompagnera ensuite ces entreprises dans le développement de nouveaux marchés, en leur permettant notamment d’accéder aux appels d’offres de donneurs d’ordres par l’intermédiaire de la plateforme numérique RFAQ+.
« Ce projet permet de mettre l’expertise du Réseau des Femmes d’affaires du Québec au profit des entrepreneures ainsi que des grandes entreprises. En effet, après avoir sensibilisé et mobilisé les grandes entreprises à l’importance de soutenir l’entrepreneuriat féminin, nous les mettrons en lien avec les entrepreneures qui sauront répondre à leurs besoins d’approvisionnement. Ce maillage d’affaires ouvrira la porte à des possibilités concrètes, tout en accélérant la relance économique des régions du Québec », précise Ruth Vachon, présidente-directrice générale du RFAQ.
L’initiative prévoit l’accompagnement de 500 entreprises à propriété féminine dans huit régions du Québec, soit celles du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de Lanaudière, des Laurentides et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Dans le contexte actuel de pandémie, cette initiative apportera assurément une bouffée d’oxygène à de nombreuses entreprises à propriété féminine, qui profiteront d’un outil de plus afin de relancer leurs activités. Je félicite le Réseau des Femmes d’affaires du Québec pour la réalisation de cet important projet, synonyme de belles occasions d’affaires pour plusieurs femmes entrepreneures dynamiques », de conclure Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants :
- Le RFAQ vise à accélérer l’essor des entrepreneures et des femmes d’affaires afin qu’elles connaissent un succès inspirant et qu’elles soient aptes à rayonner dans le monde entier. Moteur de richesse et accélérateur de croissance, il met en place des initiatives qui inspirent, connectent et propulsent ces femmes.
- La plateforme numérique RFAQ+, créée en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, propose une banque de données accessible uniquement aux membres du RFAQ. Elle regroupe des fournisseurs québécois à propriété féminine ainsi que des donneurs d’ordres nationaux et internationaux invités à y diffuser leurs appels d’offres.
- Le projet rejoint les objectifs du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, lesquels visent notamment à améliorer le soutien aux entrepreneurs et à favoriser la croissance d’entreprises au Québec.