LA POCATIÈRE, QC, le 3 avril 2018 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a accordé à Bombardier un contrat d'une valeur de 54 millions de dollars pour la modernisation de 17 voitures de train. Construites dans les années 50, elles formeront une nouvelle génération de voitures entièrement accessibles qui élèveront les standards d'accessibilité au pays. Le chef de la direction et président de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano a annoncé cet investissement ce matin à La Pocatière, Québec, en présence du ministre des Transports, l'Honorable Marc Garneau, de la Présidente du Conseil d'administration, Françoise Bertrand, du Vice-président, Stratégie d'entreprise, Bombardier Inc., Sylvain Lévesque et du Président directeur général, Amériques, Bombardier Transport, David Van der Wee.
« Grâce aux fonds accordés à VIA Rail par le gouvernement fédéral, nous franchissons aujourd'hui une étape importante de notre engagement de demeurer le service de transport interville le plus accessible au Canada et d'offrir un niveau d'accessibilité universelle en fonction des plus hauts standards. Cet investissement s'ajoute à celui accordé pour l'acquisition d'une nouvelle flotte sur le corridor Québec - Windsor et s'inscrit dans le plan de transformation de VIA Rail pour amener les Canadiens vers un avenir plus durable. La réfection de voitures complètement accessibles fait foi de notre engagement continu à offrir l'accessibilité universelle à bord de nos trains. Suite à un processus d'appel d'offres équitable, ouvert et transparent, nous sommes heureux de cette entente avec Bombardier », Yves Desjardins-Siciliano, Président et chef de la direction, VIA Rail Canada.
Le mandat confié à Bombardier comprend la conversion de voitures faites d'acier inoxydable pour former une nouvelle génération entièrement accessible. Afin d'offrir un niveau d'accessibilité supérieur, l'aménagement intérieur de ces voitures a été déterminé en fonction des standards modernes d'accessibilité et des futures exigences actuellement en développement.
Chaque voiture reconfigurée sera équipée de :
- deux élévateurs pour fauteuils roulants;
- deux espaces accessibles avec dispositifs d'ancrage;
- des écrans d'affichage dans la zone passagers et dans la toilette;
- une toilette accessible.
Les travaux incluront également l'installation des dispositifs pour le Wi-Fi, l'amélioration du design intérieur des voitures, une mise à niveau mécanique, des systèmes de chauffage et des diverses composantes électriques. La fin du programme est prévue en 2020. Ces 17 voitures seront éventuellement déployées sur les services longs parcours de VIA Rail.
« Bombardier Transport et ses 600 employés de l'usine de La Pocatière et les 900 du siège social de St-Bruno, sont fiers de ce contrat avec VIA Rail. En période de pointe, ce sont entre 80 et 100 emplois qui seront sauvegardés à La Pocatière au cours des deux prochaines années. Dans le contexte actuel, c'est un pas dans la bonne direction pour la pérennité de notre usine. Bombardier est un leader mondial, qui a à cœur les retombées locales. C'est important pour nous », a déclaré Benoît Brossoit, Président, région Amériques, Bombardier Transport.
La CSN se réjouit
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue l'engagement de VIA Rail pour la réfection d'une partie de sa flotte qui permettra de sauver près d'une centaine d'emplois à l'usine Bombardier de La Pocatière. « La mise à jour de dix-sept voitures de VIA Rail occupera entre 80 et 100 travailleuses et travailleurs pour une période de 18 à 24 mois. Dans le contexte actuel de mises à pied massives, on ne peut que s'en réjouir », a annoncé Mario Guignard, président du syndicat des employés de Bombardier La Pocatière.
« Il faut se rappeler qu'il y a peu de temps, le contrat du REM a échappé à Bombardier, ce qui a provoqué l'annonce de la mise à pied de 300 des 600 employés de La Pocatière, explique Louis Bégin, président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), alors on accueille agréablement des annonces comme celle-là qui vont permettre de consolider des emplois. »
« Bombardier est un gros employeur dans la région et l'annonce d'un contrat qui donnera du boulot à environ 100 personnes, autant cols bleus que cols blancs, c'est une bonne nouvelle. Évidemment, d'aussi grosses mises à pied, ça a un impact sur l'économie de la région, alors on continue de travailler fort pour que toutes les travailleuses et tous les travailleurs soient maintenus en emploi », a enchainé Nancy Legendre, présidente du conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN).
« Le contrat avec VIA Rail est un pas dans la bonne direction, mais plusieurs centaines de personnes sont encore sans garantie de travail à long terme. On est toujours en attente d'une annonce du premier ministre Couillard dans le dossier du remplacement graduel des vieilles voitures MR-73 du métro de Montréal. Ce contrat, s'il était annoncé rapidement, permettrait de diminuer, voire même annuler, l'impact de mises à pieds sur les travailleurs », a conclu Jean Lacharité, vice-président de la CSN.