Montréal – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à la présentation aujourd’hui du rapport du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation présidé par madame Monique F. Leroux. Pour l’Union, les recommandations s’avèrent intéressantes. Plusieurs sont d’ailleurs en lien avec les priorités de ses membres, dont l’attraction des talents et de la main-d’œuvre, le soutien à la naissance et à la croissance des entreprises, le développement de l’économie numérique et la valorisation du secteur forestier.
Soulignons que l’UMQ a participé aux consultations et rencontré Madame Leroux. L’Union s’est elle-même engagée dans une vaste réflexion sur le développement économique depuis mai 2016, à l’initiative de son président et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny. Elle a notamment mis sur pied des missions économiques hors Québec et un Laboratoire d’idées sur le développement économique qui a présenté son rapport en mai 2017. D’ailleurs certains constats contenus dans ce rapport se retrouvent dans celui du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation. L’UMQ souhaite par ailleurs que l’aspect du développement économique local et régional soit davantage mis en lumière dans les stratégies à venir.
« Le rapport met en lumière des enjeux importants. Je retiens qu’au-delà des recommandations, il y a une méthode qui est proposée misant sur collaboration de tous les acteurs et actrices du développement économique pour un Québec innovant, inclusif et prospère. Les gouvernements de proximité doivent être étroitement associés à cette démarche si nous voulons que les recommandations trouvent écho dans toutes les régions du Québec », a déclaré Monsieur Sévigny.
Plan économique des régions
Poursuivant sa stratégie en matière de développement économique, l’UMQ a annoncé vendredi dernier la mise en place d’un comité stratégique pour l’élaboration d’un Plan économique des régions. Toutes les régions du Québec seront engagées dans la réflexion, qui s’échelonnera au cours des prochains mois pour culminer lors des assises annuelles de l’UMQ qui se tiendront à Gatineau en mai 2018.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.