SOREL-TRACY - Rio Tinto démarre aujourd’hui l’exploitation d’une nouvelle usine de démonstration à l’échelle commerciale dédiée à la production d’oxyde de scandium de haute qualité sur le site du complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy. Il s’agit d’un investissement de 6 millions de dollars américains, dans lequel le gouvernement du Québec a investi environ 650 000 $ par l’entremise du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Six emplois ont ainsi été créés.
Selon RTFT, les installations ont été réalisés à temps et dans le respect du budget, moins de six mois après le début de la construction. L’usine utilise un procédé novateur mis au point par RTFT afin d’extraire de l’oxyde de scandium de haute pureté à partir des résidus issus de la production de dioxyde de titane, sans qu'il soit nécessaire d’extraire davantage de minerai. Les travaux de mise en service sont en cours, alors que la production augmente graduellement pour atteindre une capacité de trois tonnes d’oxyde de scandium par an. RTFT étudie déjà la possibilité de réaliser de nouveaux investissements afin d’ajouter des modules supplémentaires en fonction de la demande du marché.
Combler 20% du marché mondial
« Pour la première fois les clients bénéficieront, d’un approvisionnement nord-américain en oxyde de scandium pour des applications dans les piles à combustible à oxyde solide, les lasers et les produits d’éclairage ou comme additif pour produire des alliages à haute performance. Depuis les premières étapes où nous testions un procédé pour extraire cette matière critique en laboratoire jusqu’à aujourd’hui, où nous sommes en mesure de répondre à environ 20 % de la demande mondiale, moins de deux ans se sont écoulés. Cela témoigne de la capacité de notre équipe à sortir des sentiers battus et à respecter ses engagements, » assure le directeur exécutif de Rio Tinto Fer et Titane, Stéphane Leblanc.
Une économie plus verte
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, a déclaré : « Je suis très heureux de voir que ce projet majeur, en lien avec les minéraux critiques et stratégiques, se concrétise au Québec. Il contribuera à renforcer la sécurité de nos approvisionnements et à valoriser nos résidus industriels découlant du secteur minier. Il correspond aussi à la vision du gouvernement de créer de la richesse dans une économie plus verte. Bon succès à Rio Tinto Fer et Titane et à l’équipe de cette nouvelle usine! »
Alliage aluminium-Scandium
Ce projet s’inscrit dans une série d’innovations appuyées par le Centre de technologie et minéraux critiques de Rio Tinto dans le domaine des minéraux et des matières critiques, dont le récent lancement d’une poudre d’acier atomisée à l’eau destinée à des applications d’impression 3D. Grâce à ses activités à l’échelle de la planète, notamment dans le domaine de l'aluminium, Rio Tinto est également bien placé pour produire des alliages aluminium-scandium répondant aux besoins de ses clients. En mars, l’entreprise a d’ailleurs annoncé une entente visant à fournir un premier lot d’alliage aluminium-scandium de haute performance à Amaero, un chef de file de la fabrication additive à base de métaux, depuis ses installations nord-américaines. Inf : elementnorth21.ca