Le Centre d’excellence autochtone pour l’exploitation des minéraux a annoncé aujourd’hui que Rio Tinto sera l’un de ses partenaires fondateurs et appuiera son travail auprès des communautés autochtones qui veulent comprendre comment elles peuvent s’engager dans le développement minier et y participer.
Le Centre est en voie d’être établi par Waubetek, une société de développement autochtone de l’Ontario, en tant que centre d’apprentissage et de recherche pour les Autochtones et leurs entreprises en Amérique du Nord. Il s’efforcera de partager des connaissances sur les possibilités, les risques et les pratiques exemplaires en matière d’exploitation des minéraux. Le Centre a été fondé grâce à un partenariat entre la Waubetek Business Development Corporation, l’Université Laurentienne et le gouvernement du Canada.
Rio Tinto est la première société du secteur des ressources à se joindre au partenariat. L’entreprise versera une contribution d’un million de dollars sur cinq ans et offrira une expertise technique pour aider le Centre à fournir des conseils et une expertise aux communautés autochtones qui envisagent de développer leurs propres ressources.
L’appui de Rio Tinto permettra au Centre d’excellence d’étendre ses activités de l’Ontario à toute l’Amérique du Nord, en développant notamment des réseaux en Colombie-Britannique, au Québec et en Arizona.
Dawn Madahbee Leach, directrice générale de la Waubetek Business Development Corporation, a déclaré : « Nous sommes heureux qu’un leader du secteur des ressources naturelles appuie notre objectif consistant à donner aux Autochtones les outils nécessaires pour mieux comprendre leurs ressources minérales et l’industrie minière, afin que tout développement apporte des avantages à long terme. Cela peut jouer un rôle important dans la réconciliation économique et la croissance inclusive en nous permettant d’accroître le contrôle sur nos terres et nos ressources, ainsi qu’en créant de la richesse et de meilleures conditions de vie dans les communautés. »
Simone Niven, chef, Relations d’entreprise chez Rio Tinto, a déclaré : « Notre partenariat vise à donner aux communautés autochtones l’occasion de participer de façon significative aux avantages qui peuvent découler d’une exploitation minière responsable. L’Amérique du Nord peut fournir la plupart des matériaux essentiels à la transition vers les énergies renouvelables, comme le cuivre, le rhénium et le cobalt. Les communautés autochtones seront en mesure de mieux comprendre les ressources minérales de leurs territoires ancestraux et de prendre des décisions éclairées quant à leur exploitation. »
L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada a déclaré : « Le Centre d’excellence autochtone pour l’exploitation des minéraux créera de nouvelles opportunités pour les communautés autochtones partout au Canada et aux États-Unis. Nous sommes fiers de nous associer aux communautés autochtones et à des partenaires de l’industrie comme Rio Tinto pour créer un avenir meilleur pour ces communautés. Félicitations au Centre pour ce nouvel investissement. »