ST-JANVIER DE MIRABEL, QC, le 3 juillet 2018 /CNW Telbec/ - Le président de SAGAMI / SAVOURA / SAVOURA BIO, Stéphane Roy, vient d'annoncer un investissement de 32M$ sur le site de Saint-Janvier de Mirabel, pour la construction d'un complexe de serres sur une superficie de 6.1 hectares. Ce complexe de serres sera strictement dédié à la culture de tomates biologiques pour approvisionner les réseaux de distribution du Québec et nord-américain. Le site, qui amorcera sa production de tomates biologiques dès l'automne 2018, représente la première phase d'un investissement de plus de 125M$ sur cinq ans. Par cet investissement qui propulse la superficie de production du groupe à plus de 32 hectares, dont plus de 11 en culture biologique, SAGAMI / SAVOURA / SAVOURA BIO devient ainsi un leader nord-américain au sein de son industrie.
Lors de cette annonce, Stéphane Roy, s'est dit particulièrement heureux de contribuer ainsi à faire de la culture biologique en serre au Québec un véritable modèle mondial d'une Agriculture durable et responsable. « Depuis des années, nous avons travaillé d'arrache-pied mon équipe et moi pour en arriver à ce résultat dont nous ne sommes pas peu fiers. Je profite de cette annonce pour souligner l'implication financière du Gouvernement du Québec, dont les détails sont publiés aujourd'hui par voie de communiqué. Elle est en lien avec les objectifs de la récente politique alimentaire annoncée au printemps. La culture de fruits et légumes en serre au Québec, contribue de façon tangible à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes, tout en contribuant à diminuer de manière marquante les importations. La culture de fruits et légumes en serre représente une option incontournable pour approvisionner localement les marchés d'alimentation d'ici », conclut Stéphane Roy.
Dans le cadre de cette annonce, Financement agricole Canada (FAC) s'est dite fière d'être l'un des partenaires financiers associés au financement de ce projet de construction de serres. La contribution de FAC s'élève à 17,250,000$sous forme de prêt à terme comportant diverses modalités de remboursement. Desjardins Entreprises, quant à elle, complète le portrait financier dans ce projet d'envergure.
Soutien du gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec a annoncé le 4 juillet qu'il accorde une aide financière globale de 10,3 millions de dollars à l'entreprise Les serres Sagami pour soutenir la construction du complexe de 6,1 hectares consacré à la culture de tomates biologiques en serre, et chauffé à la biomasse forestière résiduelle. Commercialisées sous la marque Savoura Bio, ces tomates approvisionneront les réseaux de distribution du Québec et de l'Amérique du Nord.
Ainsi, Transition énergétique Québec contribue à ce projet à hauteur de 6,8 millions de dollars par l'entremise du programme ÉcoPerformance, tandis que le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde un prêt de 3,5 millions de dollars provenant du Fonds du développement économique. Le gouvernement rappelle que onze emplois permanents et 45 emplois saisonniers seront créés grâce à ce projet.
Ce sont la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, qui en ont fait l'annonce. « La vitalité des régions repose en bonne partie sur le dynamisme de leurs entreprises. En appuyant des projets comme celui des Serres Sagami, le gouvernement confirme son engagement à accompagner les PME à toutes les étapes de leur croissance. Le Fonds du développement économique nous permet de soutenir financièrement les entrepreneurs, qui peuvent aller de l'avant avec leurs projets et contribuer ainsi à diversifier davantage l'offre de produits et services dans toutes les régions du Québec », a affirmé Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.
« La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde vise sept cibles, dont celle de doubler la superficie en production biologique. Il est aussi souhaité d'accroître les investissements et la valeur des produits québécois achetés par les consommateurs. L'investissement annoncé par le gouvernement du Québec est donc un grand pas vers la réalisation de nos cibles. Le projet des Serres Sagami s'inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par mon ministère et ses partenaires. Je suis très enthousiaste à l'égard de ce projet d'envergure », a déclaré Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Faits saillants :
- Fondées en 1995 par M. Stéphane Roy, Les serres Sagami constituent le producteur en serre le plus important au Québec, avec une superficie de 24 hectares. L'entreprise se spécialise dans la production de tomates de serre traditionnelles et biologiques. Elle en produit de tous les types (tomates cocktail, cerises et autres) sur ses neuf sites à travers le Québec.
- Le programme ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Il est financé par le Fonds vert dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, ainsi que par la quote-part perçue des distributeurs d'énergie.
À propos de Serres Sagami / Savoura / Savoura BIO
Depuis plus de 20 ans, Les Serres Sagami inc. commercialise différentes variétés de tomates pour les marchés québécois, canadiens et nord-américains sous la marque Sagami. Au printemps 2011, plusieurs variétés de tomates biologiques, mises en marché sous la marque Biologico, se sont ajoutées à la liste des produits de l'entreprise, elles sont offertes sous la marque, SAVOURA BIO, depuis novembre 2016.
Depuis 2012, l'entreprise a fait de nombreuses acquisitions pour développer sa production, dont la plus récente est celle de Serres Jardins-Nature de New Richmond en Gaspésie et la plus importante, réalisée en avril 2015, soit l'acquisition des installations de Serres du St-Laurent et de la célèbre marque Savoura. Elle commercialise depuis décembre 2017 des fraises produites sur son site de Danville en Estrie. L'entreprise exploite aujourd'hui au total neuf sites de production répartis sur l'ensemble du territoire québécois.