Auteur

Communiqué de Presse

OTTAWA, le 21 sept. 2018 /CNW/ - Les agriculteurs canadiens sont des chefs de file dans la fabrication de produits agricoles et alimentaires sûrs et de haute qualité pour les Canadiens et les gens dans le monde entier. Le secteur est l'un des principaux moteurs de la création d'emplois de qualité dans la classe moyenne et l'une des principales industries de croissance du Canada.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a publié aujourd'hui ses Perspectives à moyen terme (PMT), qui constituent des prévisions économiques des marchés agricoles nationaux et internationaux de 2017 à 2027. Les prévisions de cette année révèlent que la croissance du secteur agricole devrait se poursuivre, ce qui permettra au Canada d'atteindre son objectif de 75 milliards de dollars d'exportations par année de produits agricoles, agroalimentaires et de la mer d'ici 2025.

« Le Canada compte les meilleurs agriculteurs et transformateurs d'aliments au monde, ce qui fait de nous un chef de file mondial dans la production agricole. Les dix prochaines années offriront des occasions de poursuivre la croissance de la compétitivité et de la rentabilité du secteur. Notre gouvernement continuera de faire des investissements stratégiques dans la science, l'innovation et le développement des marchés d'exportation afin d'aider à faire avancer le secteur, à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à assurer la prospérité des producteurs et des transformateurs pour les années à venir », a déclaré Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

AAC publie également son Recueil de données sur le revenu agricole, la situation financière et l'aide gouvernementale 2017, une publication économique qui donne un aperçu exhaustif du rendement du secteur agricole primaire et des dépenses engagées par les gouvernements pour assurer sa solidité et sa compétitivité.

Ensemble, les PMT et le Recueil de données fournissent aux gouvernements et à l'industrie des renseignements fiables qui peuvent servir à l'élaboration de politiques et à la planification stratégique du secteur agricole et alimentaire canadien, ce qui contribuera à soutenir sa croissance continue.

Les faits en bref

  • Le secteur des cultures, en particulier des oléagineux, devrait connaître une hausse de la production et des exportations.
  • On s'attend à une croissance modérée du secteur canadien de l'élevage.
  • La demande de volaille devrait demeurer forte et la production devrait augmenter à moyen terme, tandis que la consommation d'œufs au Canada devrait continuer d'augmenter.

Contenu connexe

Commentaires