MONTRÉAL - Après la progression pratiquement nulle du mois d’octobre, Desjardin analyse qu'il est rassurant de constater que l’économie canadienne a retrouvé le chemin de la croissance en novembre. L’industrie de la fabrication aurait joué un rôle important dans ce résultat, mais la progression des autres industries est plutôt bonne également. Au total, 17 des 20 principales industries de l’économie canadienne ont connu une croissance en novembre.
Avec deux mois complétés sur trois, nous avons maintenant une idée plus précise du bilan du quatrième trimestre de 2017. Si l’on suppose que le PIB réel par industrie continuera d’augmenter en décembre de façon similaire à la moyenne des six derniers mois, soit avec un gain aux alentours de 0,2 %, l’ensemble du quatrième trimestre pourrait se solder par une hausse de près de 2,0 % (à rythme annualisé). Il s’agit d’un pronostic un peu plus faible que la plus récente projection de la Banque du Canada (BdC), qui table sur un gain de 2,5 %.
- Le PIB réel par industrie a augmenté de 0,4 % en novembre, soit un résultat conforme aux attentes.
- Les industries des biens affichent une hausse de 0,8 %. Le secteur de la fabrication a notamment connu sa plus forte croissance mensuelle depuis un peu plus de trois ans avec un gain de 1,8 %.
- Près de la moitié de la croissance économique du mois de novembre est attribuable au secteur de la fabrication.
- Les industries des services ont bénéficié d’une hausse de 0,3 % alors que la grande majorité des secteurs ont connu une croissance durant le mois.