ÉVIS, QC, le 2 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a profité du Sommet sur le transport aérien régional pour faire le point sur ses discussions avec Air Canada et sur les mesures concrètes mises en place afin de rendre le transport aérien régional plus accessible au Québec.
Dès l'automne passé, la FQM et Air Canada ont collaboré à la mise en place de tarifs réduits pour ceux qui réservent leur billet 21, 30 ou bien 60 jours à l'avance. Ces nouveaux tarifs permettent à davantage de citoyens de voyager par avion.
De plus, à la suite de discussions récentes avec les représentants du Comité sur le transport interrégional de la FQM, Air Canada a introduit de nouvelles options avantageuses pour les usagers, les entreprises et les institutions qui utilisent régulièrement le transport aérien pour se déplacer dans les régions du Québec, par l'entremise d'un forfait « passe d'affaires ». Ainsi, les voyageurs pourront désormais acheter des forfaits prépayés d'affaires de 10 passages, qui établirait le prix fixe de chaque billet à 324 $ (aller simple) ou une passe de 30 passages, pour 249 $ le billet (aller simple) toutes taxes incluses.
Ces nouvelles options tarifaires contribuent à rendre plus accessibles les régions du Québec et à stimuler la demande pour le transport aérien.
« La question du transport aérien en région a toujours été une préoccupation à la FQM et nous travaillons continuellement afin d'améliorer la desserte et les tarifs. Les nouveaux tarifs mis en place constituent donc une excellente nouvelle pour ceux et celles qui doivent se déplacer souvent en région et qui ne peuvent réserver leur billet longtemps à l'avance. Cette collaboration établie entre la FQM et Air Canada est très encourageante pour la suite des choses », a déclaré M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président du Comité sur le transport interrégional de la FQM.
La Fédération déposera aussi 11 recommandations pour améliorer la situation du transport aérien régional. Soulignons particulièrement la création d'une table de discussions entre les trois paliers de gouvernement, les compagnies aériennes et les gestionnaires des infrastructures aéroportuaires.
« Les enjeux du transport aérien régional interpellent particulièrement les gouvernements. Que ce soit la règlementation, la taxation ou l'état des infrastructures, il y a de nombreux défis auxquels font face les régions pour assurer leur développement et le gouvernement doit reconnaître l'importance stratégique du transport aérien. En améliorant l'ensemble des composantes du transport aérien régional, nous assurerons l'occupation et la vitalité des territoires », a conclu le président de la FQM, M. Jacques Demers.
Vous pouvez consulter les recommandations de la FQM ici.