MONTRÉAL, le 24 avril 2020 /CNW Telbec/ - Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) accueille positivement la subvention de 75% pour aider les petites entreprises.

L'association demande au gouvernement de mettre en place un programme similaire pour inclure les entreprises manufacturières.

« Nous tenons à souligner la collaboration des gouvernements fédéral et provincial qui a permis de développer cette importante mesure d'aide pour les petites entreprises affectées par la crise de la COVID-19. Malheureusement, les manufacturiers ne pourront pas bénéficier de cette subvention, » affirme Véronique Proulx, Présidente-directrice générale MEQ.

Le programme s'applique aux entreprises ayant moins de 50 000 $ de loyer par mois, qui ont fermé ou qui peuvent démontrer une perte de revenus de 70 %. « La plupart des manufacturiers ne sont pas éligibles au programme en raison de la taille importante de leurs installations qui, de fait, excèdent le seuil des 50 000 $ de loyer par mois. De plus, la plupart d'entre elles auront une baisse de revenus importante, soit entre 20 % et 50 % en moyenne. Les critères actuels écarteraient donc les entreprises manufacturières, » ajoute Mme Proulx.

La Premier Ministre Trudeau a souligné qu'un programme pour les grandes entreprises sera annoncé sous peu. « Nous demandons au gouvernement de simplifier l'admissibilité des entreprises à cette éventuelle mesure afin de rendre ce programme éligible aux entreprises manufacturières de toutes les tailles. À titre d'exemple, le critère d'éligibilité pourrait être aligné sur celui de la Subvention salariale d'urgence canadienne » souligne Mme Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier canadien emploie 1,7 million de personnes et génère les deux tiers des exportations. En forte croissance, il a généré des ventes globales de près de 690 milliards de dollars en 2019. Au Québec, le secteur manufacturier génère 14 % du PIB et 89 % de la valeur des exportations.