MONTRÉAL – TC Transcontinental a annoncé cet après midi la vente de sa division de produits imprimés à Groupe Contex, une entreprise fondée par Pierre Marcoux, l’ex-président de TC Média. Transcontinental cède donc à l’acquéreur Les Affaires, Les Affaires Plus, Les Événements Les Affaires, Acquizition.biz, Benefits Canada, Avantages, Canadian Investment Review et Canadian Institutional Investment Network.
Groupe Contex, dont le nom signifie à la fois contenu et expérience, offre un contenu d’affaires sur toutes ses plateformes et organise des activités événementielles, qui représentent son principal secteur de croissance. Groupe Contex emploie environ 100 personnes à Montréal et Toronto. « Je suis très heureux d'avoir conclu cette entente avec TC Transcontinental et de lancer ma propre entreprise dans un secteur qui me passionne », a déclaré Pierre Marcoux, président de Groupe Contex. « C'est un moment important pour mes équipes et moi. Au cours des dernières années, nous avons été en mesure de croître grâce au développement d'activités événementielles dynamiques. Dans l'avenir, nous nous concentrerons encore davantage sur ce secteur tout en tirant profit de la force de nos produits médiatiques. »
Des produits complémentaires
Les Affaires produit 45 conférences, des programmes de formation, un site Web et une publication imprimée ciblant les gens d'affaires du Québec issus de différents secteurs d'activité. De son côté, Contex produit notamment quatre salons commerciaux et des douzaines de programmes de formation destinés aux professionnels québécois de l'industrie de la construction et du bâtiment. « Les gens d'affaires et les professionnels reçoivent tellement d'informations de différentes sources que le besoin d'approfondir leurs connaissances sur un sujet ne peut que continuer à augmenter », a souligné M. Marcoux, qui a travaillé chez TC Transcontinental durant près de 20 ans, et récemment à titre de président du secteur des médias.
Les Affaires
Grâce à cette acquisition, Pierre Marcoux écrit également un nouveau chapitre dans l'histoire du journal Les Affaires, acquis par son père Rémi Marcoux en 1979, il y a 40 ans. Les Affaires a toujours été une marque importante, emblématique dans la communauté d'affaires du Québec. Elle a toujours évolué dans un paysage médiatique en transformation, et cela ne changera pas. « La plateforme événementielle étant désormais à l'avant-garde de notre modèle d'affaires, propulsée par nos produits Web et imprimés, nous avons développé au cours des dernières années un modèle qui fonctionne pour nous. Nous poursuivrons dans cette voie », a affirmé M. Marcoux. « La mission 'Les Affaires', qui consiste à fournir aux gens d'affaires les outils dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions, est plus légitime que jamais. »