QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise du programme ESSOR, un prêt de 81 millions de dollars à La Maison Simons, alors qu'Investissement Québec réalise, à même ses fonds propres, une prise de participation de 17 millions de dollars dans la société sous la forme d'actions privilégiées, afin de soutenir l'implantation d'un centre multiservice de traitement des commandes hautement automatisé dans la région de la Capitale-Nationale. Ce nouveau site, qui ouvrira ses portes au début de 2020 dans l'Espace d'innovation Chauveau, permettra notamment à l'entreprise de renforcer ses activités liées au commerce électronique.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Ce projet, évalué à 215 millions de dollars, permettra de porter à près de 450 le nombre d'emplois assurés par La Maison Simons au nouveau centre multiservice dans l'année suivant le début de ses activités.
Le projet vise également à conserver le centre de distribution actuel de l'entreprise afin d'y établir un centre multiusager en commerce électronique pour les entreprises québécoises souhaitant effectuer un virage numérique ou intégrer davantage les technologies numériques et le commerce en ligne à leur modèle d'affaires. À ce propos, une entente de principe a été conclue entre La Maison Simons et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation afin d'instaurer un partenariat d'affaires visant la mise en place, d'ici deux ans, d'un premier centre multiusager en commerce électronique.
Citations :
« Pour propulser le Québec parmi les sociétés numériques les plus dynamiques du monde, nous devons notamment miser sur la détermination d'entreprises visionnaires qui, comme La Maison Simons, se distinguent par leur savoir-faire et leur volonté de demeurer toujours à l'affût des nouvelles technologies. D'ailleurs, nous sommes fiers d'appuyer cette entreprise dans la réalisation de son projet majeur, lequel rejoint les orientations de la Stratégie numérique du Québec en permettant d'accroître la transformation numérique d'un secteur clé de notre économie, celui du commerce de détail. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Le numérique fait dorénavant partie intégrante de notre quotidien; les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle réalité. La Maison Simons est l'une des entreprises de la région de la Capitale Nationale qui ont bien saisi cet enjeu, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que notre gouvernement s'associe à sa réussite. Le virage numérique est bien entamé dans notre région, et nous devons continuer à soutenir les entreprises innovantes. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Le changement de vocation, d'ici deux ans, du centre de distribution actuel permettra, j'en suis convaincu, la création d'un véritable centre multiusager en commerce électronique ici, à Québec. En favorisant la réalisation d'un tel projet, notre gouvernement réitère sa volonté de stimuler davantage la transformation numérique des entreprises de la région et de partout au Québec. »
Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
« Le projet de La Maison Simons est très innovant. Le nouveau centre de distribution amènera un haut niveau d'automatisation et intégrera des activités robotisées et informatisées. C'était donc tout naturel pour Investissement Québec de s'allier à La Maison Simons, ainsi qu'à ses partenaires, pour assurer le succès d'une entreprise solidement ancrée dans le paysage québécois depuis de nombreuses années. »
Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec
« Dans le contexte actuel de cohabitation entre l'économie traditionnelle et numérique, il était devenu absolument nécessaire pour nous de répondre aux besoins de notre clientèle en tenant compte de l'évolution de ses habitudes de magasinage. L'investissement annoncé aujourd'hui nous permettra d'offrir à nos employés un environnement de travail à la fine pointe de la technologie et de leur donner ainsi tous les outils pour accroître leur productivité. Grâce à ce nouveau centre multiservice de traitement des commandes, nous pourrons poursuivre notre croissance et assurer notre pérennité, tout en maintenant des emplois de qualité dans la région de Québec, l'endroit où tout a commencé il y a près de 180 ans. »
Peter Simons, président et chef de la direction de La Maison Simons
Faits saillants :
- Fondée en 1840, La Maison Simons est un chef de file dans le secteur du commerce de détail. Son siège social, situé à Québec, regroupe l'ensemble de ses activités liées à la création de vêtements, de lingerie et d'accessoires de mode, au développement technologique de ses plateformes numériques et à la gestion de sa marque.
- Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
- La Stratégie numérique du Québec, rendue publique à l'automne 2017, définit une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.