MONTRÉAL, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) rend public un portrait de l'intégration des personnes formées à l'étranger au sein des 10 ordres professionnels recevant annuellement plus de 80% des demandes de reconnaissance de formation.

Ce document intitulé Enjeux et solutions – L'intégration professionnelle des personnes immigrantes constitue une contribution du CIQ aux travaux du Pôle de coordination pour l'accès à la formation présidé par l'Office des professions du Québec.

Faits saillants – Enjeux

  • Temps moyen d'évaluation d'un dossier par l'ordre professionnel : 3 mois
  • Temps d'attente pour accéder à une formation d'appoint : entre 3 et 18 mois
  • Temps moyen pour compléter une formation d'appoint : 1 an et demi
  • Reconnaissance complète d'équivalence de la formation : 1 personne sur 3
  • Reconnaissance partielle nécessitant une mise à niveau : presque 2 personnes sur 3
  • Refus de reconnaissance d'équivalence : 3% des dossiers
  • Abandon de la mise à niveau : 34% des personnes ayant une reconnaissance partielle
  • Nombre de professionnels sur l'ensemble de l'immigration économique : 11,5%
  • Nombre de demandes traitées en 2016-2017 : 3 661

« Dans le cadre de ses travaux, le CIQ a regroupé les ordres les plus touchés par la question des professionnels formés à l'étranger afin d'établir un portrait fidèle de la situation permettant de dégager les grandes tendances ainsi que des pistes de solutions pour faciliter l'intégration de ces derniers à l'économie québécoise », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

Trois pistes de solution

  1. Augmenter l'accessibilité à la formation d'appoint et aux stages
  2. Informer adéquatement les personnes en amont de leur arrivée au Québec
  3. S'assurer que les personnes candidates ont accès au financement nécessaire pour terminer le parcours de mise à niveau

« À la lumière de ces données, il apparait essentiel que tous les acteurs travaillent conjointement afin de répondre aux trois grands défis ciblés dans ce sondage : le manque d'information avant l'arrivée au Québec, la difficulté d'accès aux stages et à la formation d'appoint ainsi que le manque de financement pour permettre la complétion du parcours. Ces pistes de solution sont réalistes à mettre en œuvre et permettraient aux professionnels immigrants d'intégrer un ordre professionnel plus rapidement, notamment en réduisant le taux d'abandon, afin de décrocher un emploi de plein potentiel », a conclu madame Desrosiers.

Environ 14% des nouveaux permis émis annuellement le sont à des professionnels formés à l'étranger. Cette proportion se compare au poids démographique de la population active issue de l'immigration au Québec.

À propos du Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement près de 390 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 54 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.

SOURCE : Conseil interprofessionnel du Québec