QUÉBEC, le 23 sept. 2020/CNW Telbec/—La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, s’est dite encouragée par les résultats qui ressortent d’une enquête menée par le ministère du Tourisme et la Chaire de Tourisme Transat, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, et visant à connaître les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises touristiques au Québec pour la saison estivale.
Le bilan révèle que plus de la moitié des répondants sont plutôt satisfaits de leur été, particulièrement ceux situés en périphérie des grands centres. Les entreprises auraient connu environ 70 % de l’achalandage de l’an passé ; près de la moitié d’entre elles constatent même qu’il était plus élevé qu’attendu.
« Grâce au respect des consignes de la santé publique par la population et au travail extraordinaire des entreprises touristiques, plusieurs régions ont connu une saison estivale intéressante malgré la crise que nous vivons. Quand on voyage chez nous, c’est toute notre économie qui en bénéficie, des entreprises touristiques aux commerces de proximité. Je remercie chaleureusement les Québécois d’avoir répondu à l’appel de visiter le Québec cet été. Cela dit, si certains résultats sont encourageants, je suis consciente que la situation est toujours très difficile pour certains segments de l’industrie et que les inquiétudes sont nombreuses pour les mois à venir. Votre gouvernement continuera de déployer tous les efforts nécessaires afin de vous soutenir », déclare Caroline Proulx, ministre du Tourisme.
Soulignons aussi qu’après un printemps très difficile, les taux d’occupation des établissements d’hébergement touristique ont augmenté de façon constante au cours de l’été, pour atteindre un niveau moyen de 46 %. Il s’agit d’une performance appréciable étant donné le contexte sanitaire.
« Il était essentiel, en cette période marquée d’incertitudes, d’avoir l’appréciation directe des entreprises touristiques quant au bilan de leur saison estivale. Le sondage a permis de brosser rapidement le portrait de la situation. Nous tenons à remercier les entrepreneurs d’avoir pris le temps de contribuer à cette lecture de fin de saison. Celle-ci démontre, globalement, qu’il y a bel et bien eu un été touristique au Québec, quoique variable d’une région à l’autre. Le portrait dressé est bigarré, mais cette information est nécessaire pour alimenter la réflexion liée aux prochaines actions », souligne Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat.
La majorité des répondants ont pu maintenir un certain niveau d’activités et, sur la même note encourageante, environ 65 % d’entre eux constatent une stabilisation ou une amélioration de leur santé financière comparativement au début de l’été. Sans surprise, plus de 90 % de la clientèle accueillie dans les entreprises touristiques était québécoise.
« Nous tenons à remercier les Québécois d’avoir répondu à notre invitation à dire ou redire bonjour au Québec cet été. Nous avons là un bilan qui nous permet d’avoir un portrait pragmatique de la situation et qui précise les appréhensions de nos entrepreneurs pour l’avenir. Déjà, des effets majeurs se sont fait sentir, entre autres pour les régions qui sont considérées comme des portes d’entrée pour les touristes internationaux. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour que l’industrie demeure entière et d’intérêt pour les voyageurs de nos marchés cibles », commente Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Faits saillants :
• Ce sont les acteurs des secteurs de la nature et du plein air ainsi que de l’agrotourisme qui sont les plus satisfaits de la saison estivale, de même que les campings, les résidences de tourisme et les centres de vacances.
• Près de la moitié des organisations sondées ont vu leur situation financière s’améliorer au cours de l’été.
• Près d’une organisation sur deux (46 %) affirme ne pas être inquiète de son avenir proche (6 prochains mois), particulièrement celles évoluant dans les secteurs de l’agrotourisme et du tourisme de nature et de plein air (61 % des organisations).
• Ce sont 63 % des entreprises sondées qui prévoient au minimum couvrir leurs frais d’exploitation estivaux. Parmi les entreprises ayant fonctionné en deçà du seuil de rentabilité, les plus durement touchées sont celles des secteurs des arts et spectacles, les hôtels de 100 chambres ou plus et les organisations en activité à Montréal.
• Plus du tiers des répondants a pu exploiter son entreprise comme à l’habitude. Les entreprises de ces derniers sont majoritairement situées en périphérie des grands centres et dans les régions touristiques de Charlevoix, des Cantons-de-l’Est, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.
• En moyenne, les répondants ont fonctionné avec 74 % de leur effectif habituel. Toutefois, 68 % des entreprises ont déclaré avoir fait des mises à pied temporaires, tandis que 18 % l’ont fait de façon permanente. Depuis la réouverture, 49 % des entreprises ont réembauché une partie de leurs employés et 43 %, la totalité d’entre eux.
• Rappelons que le 11 juin dernier, la ministre du Tourisme annonçait un plan de relance touristique de 753 millions de dollars comprenant notamment un soutien au secteur de l’hébergement et aux attraits touristiques ainsi que des mesures pour inciter les Québécois à visiter le Québec, lesquelles ont obtenu un franc succès.
• Le sondage auprès des entreprises touristiques a été réalisé via le Web du 14 au 24 août 2020 et l’échantillon final obtenu est de 1 210 répondants.