Auteur

Communiqué de Presse


MONTRÉAL, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - La société française Avanquest (filiale de Claranova - CLA / Bourse Euronext Paris) et le groupe de sociétés canadiennes comprenant Upclick, Lulu Software et Adaware annoncent leur fusion prochaine en vue de créer un nouveau joueur majeur mondial de l'Internet.


Claranova est un leader européen de l'Internet et du mobile avec un chiffre d'affaires de plus de 208 millions de dollars (CAN) par année. Ses activités sont centrées sur trois domaines d'activités : l'impression numérique (PlanetArt), les solutions Internet des objets-IoT (myDevices) et le e-commerce (Avanquest Software).

De son coté, le groupe des sociétés Upclick, Lulu Software et Adaware est basé à Montréal (Canada), génère un chiffre d'affaires annuel de 44 millions de dollars (CAN) réalisé dans plus de 180 pays et regroupe plus de 150 employés. Les trois sociétés œuvrent dans les trois sphères d'activités suivantes : les transactions e-commerce grâce à Uplick (une plateformes ultra-moderne utilisée partout dans le monde dans la vente de biens numériques), la gestion documentaire et les applications PDF grâce à Lulu Software (un important fournisseurs de solutions PDF avec son logiciel SodaPDF) et la sécurité Internet avec les solutions antivirus et de sécurisation Adaware.

Claranova détiendra 50,1% des actions de la nouvelle entreprise qui prendra le nom d'Avanquest. C'est l'équipe de direction actuelle de Montréal qui assumera la direction de la nouvelle entreprise et les actionnaires actuels des trois sociétés canadiennes détiendront deux des cinq sièges du conseil d'administration d'Avanquest. Tous les employés actuels conserveront leur poste. La transaction devrait être completée d'ici le 1er juillet 2018.

Des synergies et une stratégie de croissance et d'acquisitions

Cette intégration aura comme effet de combiner les offres existantes d'Avanquest en termes de produits logiciels, de cashback et de e-marketing aux solutions novatrices dans le domaine de la sécurité (Adaware), des outils PDF (Lulu) et des plateformes e-commerce (Upclick) en plus de générer des synergies supplémentaires auprès des autres activités du nouveau groupe, notamment en combinant les clientèles des différents groupes.

« Cette association est une excellente nouvelle pour les employés des trois entreprises canadiennes car elle nous donnera les moyens de nos ambitions » a déclaré Daniel Assouline, PDG de Adaware et nouveau directeur-général d'Avanquest. « Elle nous permettra de procéder à des acquisitions stratégiques et d'accélérer la croissance de nos nombreux produits et services » a-t-il ajouté, avant de conclure « cette association est par ailleurs toute naturelle puisque nos entreprises travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années ».

Pour Pierre Cesarini, PDG du groupe Claranova : « l'intégration d'Upclick, Lulu Software et Ad-Aware marque une étape clé dans la stratégie de développement de notre activité Internet. La complémentarité de leurs activités et de celles d'Avanquest va nous permettre de créer un acteur majeur du secteur, focalisé sur la monétisation de trafic sur internet. L'intégration du groupe marque une étape clé dans la stratégie de développement de notre activité Internet. La complémentarité des activités du nouveau Avanquest va nous permettre de créer un acteur majeur du secteur et focaliser sur la monétisation de trafic sur internet ».

A propos du groupe de sociétés Upclick, Lulu Softwares et Adaware :
Groupe informatique canadien fondé en 2003 par Daniel Assouline et Michael Dadoun , basé à Montréal, constitué de trois entités, soit LULU Softwares qui offre notamment l'application SodaPDF et des solutions en gestion documentaire, AD-AWARE (anciennement Lavasoft) qui se spécialise en sécurité internet et en solutions antivirus et de sécurisation et UPCLICK, une plateforme de commerce électronique utilisée pour la vente de biens numériques partout sur la planète. Le groupe compte plus de 150 employés en Amérique du Nord et en Europe.

A propos de Claranova :
Acteur global de l'Internet et du mobile, Claranova (www.claranova.com) fait partie des quelques groupes français de ce secteur à réaliser plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont plus de la moitié aux États-Unis. Claranova opère sur trois domaines d'activités - l'impression digitale à travers sa nouvelle division PlanetArt, la gestion de l'internet des objets via sa filiale myDevices et enfin son activité d'e-commerce via sa division Avanquest Software :

  • PlanetArt : leader mondial de l'impression sur mobile notamment à travers son offre FreePrints - la solution la moins chère et la plus simple au monde pour imprimer ses photos de son smartphone - FreePrints a déjà conquis plusieurs millions de clients, chiffre en croissance continue depuis son lancement ;
  • myDevices : plateforme globale de gestion de l'Internet des Objets (IoT), permettant aux grandes entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, de développer et de déployer rapidement une solution IoT pour leurs clients ;
  • Avanquest Software : 1er distributeur mondial de logiciels tierces parties

Commentaires