TORONTO, le 12 sept. 2018 /CNW/ - L'incertitude qui plane sur les échanges commerciaux canadiens n'a pas freiné l'économie comme on pouvait s'y attendre, selon le dernier rapport Perspectives économiques RBC. La consommation et l'optimisme desent reprises restent importants, tandis que des signes indiquent un léger raffermissement sur le plan des hausses de salaires. RBC prévoit que la croissance du PIB réel devrait être de 2,1 % en 2018 et ralentir légèrement en 2019, pour s'établir à 2,0 %.
Bien que l'économie canadienne ait enregistré des résultats inégaux depuis le début de 2018, RBC s'attend àun rebond au quatrième trimestre.
« Nous nous attendons à ce que l'arrêt de production d'un important producteur de sables bitumineux en juillet pèsesur les résultats du trimestre, mais nous devrions observer un rebond au quatrième trimestre, quand la production reprendra », selon Craig Wright, premier vice-président etéconomiste en chef, RBC.
Même si l'incertitude commerciale atteintdes sommets, le déficit commercial du Canada a diminué au deuxième trimestre,grâce à un bond des exportations, les acheteurs américains ayant anticipé l'imposition de tarifs sur les importations. Des barrières douanières ayant été décrétées des deux côtés de la frontière américano-canadienne, la hausse des exportations et des importations devrait nettement ralentir au cours desprochains mois.
Le dollar canadien devrait tenir bon
Le dollar canadien, bien qu'il ait perdu 4,3 % par rapport au dollar américain depuis août 2017, reste ferme face aux autres grandes devises. Comme la Fed et la Banque du Canada continueront logiquement de relever graduellement leurs taux directeurs,le potentiel d'appréciation du huard par rapport au billet vert est limité. Les Services économiques RBC pensent que le pétrole, étant donné ses perspectives haussières, soutiendra dans une certaine mesure le dollar canadien. RBC estimeque le dollar canadien continuera d'osciller autour de 0,77 dollar jusqu'àla fin de 2018.
Des marchés del'emploi tendus devraient limiter la croissance en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec
Les trois provinces les plus peuplées du Canada n'ont pas connu un marché de l'emploi aussi tendu qu'en ce moment depuisdes années - et pas seulement dans les grandes villes. Environ 86 %des régions économiques de l'Ontarioaffichent un taux de chômage inférieur ouégal à 6 %, selon les Services économiques RBC.
Le taux dechômage, selon les prévisions, devrait s'établir cette année autour de 4,9 % en Colombie-Britannique et de 5,5 % en Ontario et au Québec.
Les Services économiques RBC jugent que la situation tendue du marché du travail est unfacteur de ralentissement pour la croissance économique dans plusieurs provinces, et tout particulièrement en Colombie-Britannique, où un emploi sur24 (4,2 %) reste vacant.
À l'extérieurdu Canada
L'économie mondiale décélère, mais aucune récession n'est en vue
L'économie mondiale a fait face à des difficultés importantes ces derniers mois, en raisondes turbulences importantes liées aux tensions commerciales persistantes, qui s'ajoutent à un ralentissement général de l'économie. Malgré ces turbulences,RBC s'attend à voir l'économie mondiale afficher une progression énergiqueen 2018 et échapper à un important repli en 2019. RBC prévoit que la croissance de l'économie mondiale devraitatteindre 3,9 % en 2018 et afficher des résultats semblables en 2019.
L'économie américaine tire profit des mesures de stimulation
L'économie américaine tourne à un train d'enfer grâce à un marché du travail en grandeforme, à une consommation soutenue et des investissements en hausse dans les entreprises. RBC prévoit que la croissance du PIB réel devrait être de2,8 % en 2018, avant de ralentir légèrement en 2019, pours'établir à 2,4 %.
Le marché del'emploi reste solide, avec un taux de chômage de 3,9 %, soit le taux le plus bas depuis la fin des années 2000. Alors que le bassin général demain-d'œuvre continue de rétrécir, il faut s'attendre à voir la concurrence entre les employeurs à la recherche d'une main-d'œuvre de plus en plus rarepousser les salaires à la hausse. Malgré cela, la croissance des salaires a,jusqu'ici, été étonnamment lente.
Il est possible de consulter le document Perspectives économiques et financières de RBC dans sonintégralité. Un document distinct intitulé Perspectives provinciales, publié par RBC, évalue les provincesdu point de vue de la croissance économique, de la croissance de l'emploi, dutaux de chômage, des ventes au détail, des mises en chantier et des indices desprix à la consommation.
RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée versl'excellence en matière de rendement. Elle doit sa réussite aux quelque 84 000 employés qui incarnent sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils exercent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. RBC étant la plus importante banque au Canada etl'une des plus grandes au monde selon la capitalisation boursière, elle estdotée d'un modèle d'affaires diversifié accordant une place importante à l'innovation et offrant une expérience exceptionnelle à quelque16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.
RBC est fière d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, desinvestissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.