CHAPAIS – Québec contribuera financièrement à la hauteur de 6 M$ dans la construction d’une usine de granules de bois sur le site de la scierie Barrette-Chapais, dans le Nord-du-Québec. Ce projet permettra la création de 40 emplois et nécessite des investissements de plus de 60 M$. L’entreprise prévoit également utiliser la Zone industrialo portuaire de Grande-Anse à Saguenay pour exporter son produit transformé.
Le gouvernement du Québec confirme une participation financière de 6 millions de dollars à l'entreprise Granule 777 pour appuyer la construction d'une usine de granules de bois sur le site de la scierie Barrette-Chapais, dans le Nord-du-Québec. Cette usine approvisionnera notamment le secteur européen de la bioénergie.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, en a fait l'annonce en son nom et en celui du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.
« Pour moi, comme pour beaucoup d'autres intervenants du milieu, il n'y a pas de doute : la diversification des produits et des marchés est au cœur des solutions pour relever les défis de l'industrie des produits forestiers. Vivant moi-même dans une région forestière, je constate tous les jours le dynamisme de cette industrie, qui est capitale pour l'économie de nos régions et pour la lutte contre les changements climatiques. Aujourd'hui, ce projet d'usine de granules de bois fait partie des initiatives stratégiques et structurantes que les gouvernements du Québec et du Canada ont choisi d'appuyer », explique Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
L'aide gouvernementale se répartit comme suit : le ministère de l'Économie et de l'Innovation octroie un prêt de 5 millions de dollars à l'entreprise, par le biais du programme ESSOR, alors que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lui verse une contribution financière non remboursable de 1 million de dollars, par l'entremise du Programme Innovation Bois.
« La construction de cette usine de granules de bois novatrice sur le terrain de la scierie Barrette-Chapais nous remplit d'enthousiasme. Au cours des dernières années, nous avons réuni les conditions gagnantes et nécessaires à la concrétisation de ce projet. Nous croyons fermement que l'usine aura une incidence très positive tant sur la valorisation de l'ensemble des co-produits de la scierie que sur les collectivités locales et tout le secteur forestier de la province. », a pour sa part indiqué, Benoit Barrette, président de Granule 777
Grâce à cette nouvelle usine, Granule 777 sera en mesure de transformer et de vendre sur les différents marchés une part importante de la matière ligneuse générée par les activités de sciage de Barrette-Chapais. Ce projet permettra également de participer à la lutte mondiale contre les changements climatiques grâce au remplacement du charbon par des granules de bois dans la production d'électricité.