SAINT-MICHEL-DES-SAINTS – Nouveau Monde Graphite annonce les résultats de l’étude de faisabilité (« ÉF ») pour son gisement de la zone Ouest du bloc de claims Tony, faisant partie de sa propriété de graphite Matawinie. L’ÉF, détaillant une opération minière à ciel ouvert entièrement électrifiée, a été préparée par Met-Chem, une filiale de DRA Americas, une firme indépendante de génie-conseil expérimentée et de renom, spécialisée dans le secteur mine et métallurgie.

Nouveau Monde est heureuse de fournir une nouvelle vidéo décrivant les développements les plus récents de la société, y compris les résultats de l'ÉF. Cette vidéo est disponible par le biais de ce lien: https://youtu.be/ua7iaBXmaLg

Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens et la mesure « tonne » signifie tonne métrique.

Le tableau suivant présente les faits saillants de l’ÉF et les compare à l’étude de préfaisabilité publicisé dans un communiqué de presse datant du 25 octobre, 2017:

Faits saillants économiques Étude de faisabilité
 (étude courante)
Étude de préfaisabilité (étude précédente)
Valeur actuelle nette (« VAN ») avant impôts (taux d’escompte de 8 %) 1 287 M $ 499 M $
VAN après impôts
(taux d’escompte de 8 %)
751 M $ 297 M $
Taux de rendement interne (« TRI ») avant impôts 40,6 % 32,4%
TRI après impôts 32,2 % 25,9%
Durée de vie de la mine (« DVM ») 25,5 années 27 années
Production annuelle moyenne de concentré de graphite 100 000 tonnes 52 000 tonnes
Délai de récupération de l’investissement (avant impôts) 2,2 années 2,3 années
Délai de récupération de l’investissement (après impôts) 2,6 années 2,6 années
Coûts d’investissement initiaux (Capex) 276 M $ (incluant une contingence de 31.5 M $, excluant les coûts de fermeture de 7.1 M $) 179 M $ (incluant une contingence de 22.1 M $ excluant les coûts de fermeture de 1.8 M $)
Dépenses d’exploitation (Opex) 499 $ par tonne de
concentré
539 $ par tonne de concentré
Prix de vente moyen du concentré de graphite pour les cinq premières années 1 532 $ US (2 002 $ CAD) par tonne 1 429 $ US (1 900 $ CAD) par tonne
Prix de vente moyen du concentré de graphite durant la DVM 1 730 $ US (2 261 $ CAD) par tonne 1 429 $ US (1 900 $ CAD) par tonne
Taux de change USD/CAD 1,307 1,330

Mise en garde: Il n’existe aucune certitude que les prévisions économiques sur lesquelles cette ÉF repose seront réalisées.

Faits saillants des opérations
Production annuelle de 100 000 tonnes de concentré de graphite
Teneur moyenne diluée de 4,35 % Cg contenue dans la minéralisation durant la DVM
Taux de récupération du graphite supérieur à 94 %
Pureté du produit fini/concentré supérieure à 97 % Cg
Ratio stérile/minerai (DVM) de 1,06:1.

Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde, a déclaré : « Nous sommes très heureux de présenter les résultats de cette ÉF qui démontrent clairement les aspects économiques concurrentiels de notre projet et confirment une fois de plus que Nouveau Monde peut devenir un fournisseur fiable et à long terme de graphite en paillettes de qualité.

Suite à cette ÉF, nous sommes enthousiastes à l’idée de faire avancer le projet rapidement en complétant l’Étude d’impact environnemental et social (« EIES ») ainsi qu’en démarrant la phase d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (« IAGC »). »

En soutien à ce communiqué de presse, les dessins suivants peuvent être téléchargés :

RESSOURCES MINÉRALES

Dans le texte suivant, le graphite est exprimé en pourcentage de carbone graphitique (% Cg).

La ressource contrainte par la fosse de la zone Ouest comprend 95,8 millions de tonnes titrant à 4,28 % Cg de ressources indiquées et 14,0 millions de tonnes titrant 4,19 % Cg de ressources présumées, en utilisant une teneur de coupure de 1,78 % Cg. Voir le communiqué de presse de la Société daté du 27 juin 2018 pour des détails additionnels.

EXTRACTION MINIÈRE

Faits saillants de l’extraction minière
Seule la zone Ouest du bloc de gisement Tony a été considérée dans l’ÉF
L'exploitation minière à ciel ouvert est entièrement effectuée à l’aide de camions et de pelles électriques
L’horaire de production des opérations minières est limité à 16 heures de travail par jour, à raison de 5 jours par semaine afin de réduire l'impact social du projet
L'exploitation minière sera faite par un entrepreneur minier sous la supervision de Nouveau Monde
La durée de vie de la mine est de 25,5 ans, avec une réserve probable totale diluée de 59,8 Mt à une teneur de 4,35 % Cg

RÉSERVES MINÉRALES

L'estimation des réserves minérales a été préparée par MC-DRA, en utilisant l’estimation de ressources minérales préparée par SGS Canada Inc. – Geostat de Blainville, Québec et publiée par Nouveau Monde le 27 juin 2018.  Les réserves minérales incluent les ressources minérales indiquées, identifiées comme étant économiquement exploitables et prennent en considération les pertes minières et un facteur de dilution. De plus, l'estimation des réserves minérales prend en compte la conception d’une fosse opérationnelle qui constituera la base du plan de production. Cette conception de la fosse utilise la coquille économique issue de l’optimisation minière comme ligne directrice. Elle prend en compte les contraintes géotechniques, le lissage des parois de la fosse, ainsi que l'ajout de rampes pour accéder au fond de la fosse et s’assure de la possibilité d'exploiter la fosse avec les équipements choisis.

Le Tableau 1 présente un sommaire des paramètres de conception de la fosse.

Tableau 1 : Paramètres de conception de la fosse de la zone Ouest

Description Côté Ouest

(Éponte supérieure)

Valeur

Côté Est

(Éponte inférieure)

Valeur

Unité
Hauteur de talus (double banc) 10 10 m
Largeur des bermes 7 6.2 m
Décalage de dynamitage 3 1.2 m
Largeur de la rampe 15 15 m
Angle de face des bancs 75 75 degré (°)
Angle global de la pente 55 60 degré (°)

L'ÉF montre un taux moyen d'alimentation en minerai de la fosse d’environ 9 200 tonnes par jour basé sur un horaire de travail proposé pour la fosse de 5 jours / semaine, deux (2) quarts de travail de huit (8) heures par jour (16 heures de travail par jour), une durée de vie de la mine de 25,5 ans avec un ratio moyen de stérile/minerai de 1,06: 1. La portion exploitable des réserves a été établie en fonction d'une teneur de coupure économique de 2,20 % Cg.

Après avoir considéré une dilution de 5 % et les pertes minières, les réserves minérales extraites au cours de la durée de vie de la mine totalisent 59,8 Mt à une teneur de 4,35 % Cg dans la catégorie Probable, tel que présenté dans le Tableau 2 ci-dessous:

Tableau 2 : Réserves minérales pour la zone Ouest

Catégorie Réserves (Mt) Teneur (% Cg) Tonnage en graphite (Mt)
Probable 59,8 4,35 2,52*
*Le tonnage de graphite est basé sur une récupération moyenne de graphite de 94 % et une pureté de concentré de 97 %.

Les catégories de réserves sont conformes aux normes de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pour les ressources minérales, conformément au Règlement NI 43-101 sur l'information concernant les projets miniers. La teneur de coupure pour les réserves minérales est de 2,20 % Cg.

Les infrastructures de la mine ont été conçues pour faciliter une gestion environnementale efficace tout en limitant l'impact sur les communautés avoisinantes. L'usine de traitement et la halde de résidus et stériles miniers sont localisées à moins de 500 mètres de la fosse afin de réduire les temps de cycle des camions et de réduire les coûts d'exploitation du projet. De plus, le plan minier conçu pour l’ÉF considère le remblayage progressif de la fosse avec les stériles et les résidus miniers afin de minimiser l'empreinte environnementale du projet et permettre la réhabilitation progressive du site tout au long de la durée de vie de la mine. Le plan novateur pour la gestion en co-disposition des stériles et des résidus miniers, ainsi que les infrastructures de gestion des eaux, ont été conçus par SNC-Lavalin Inc.

La mine utilisera une flotte d’équipements miniers entièrement électriques, éliminant les émissions de gaz à effet de serre. Cette flotte est entre autres composée de camions miniers électriques de 36,3 tonnes alimentés par batterie, de chargeuses frontales alimentées par batterie, d'excavatrices et de bouteurs alimentés par câble ainsi que de véhicules de service alimentés par batterie.  La mine utilisera également des concasseurs électriques mobiles dans la fosse ainsi qu’un système de convoyeur terrestre afin d’acheminer le minerai au concentrateur. La technologie utilisée pour la flotte d’équipements a été développée par Medatech Engineering Services Ltd. et par ABB Inc. qui ont supporté MC-DRA pour l’estimation de la flotte d’équipements miniers entièrement électriques. Cette information a été transmise à un entrepreneur minier afin d’établir une proposition technique et commerciale pour l’exploitation de la mine, sur une base contractuelle, ainsi que sur la base d’équipements miniers électriques.

M. Desaulniers poursuit : « Nous avons conçu une mine à la fine pointe de la technologie qui non seulement maximise l'efficacité, mais vise également à être l'une des mines les plus performantes au niveau environnemental au monde, ayant une très faible empreinte carbone par rapport à nos pairs. Il s'agit d'un produit différenciateur clé, en particulier pour nos clients producteurs de véhicules électriques dont les valeurs d'acceptabilité environnementale et sociale s'harmonisent parfaitement avec les nôtres. »

TRAITEMENT ET RÉCUPÉRATION

Faits saillants du traitement et de la récupération
Taux de traitement annuel moyen : 2.35 Mt de minerai
Production annuelle moyenne : 100 000 tonnes de concentré de graphite
Récupération moyenne du graphite : supérieure à 94 %
Pureté du produit fini : supérieure à 97 %

Le concentrateur Matawinie combine une technologie éprouvée et des idées novatrices pour concevoir un schéma de procédé robuste avec des récupérations de graphite remarquablement élevées. Depuis l’étude de préfaisabilité, des essais supplémentaires en circuit fermé effectués chez SGS Mineral Services ont démontré qu’une récupération de plus de 94 % est réalisable tout en maintenant une pureté du produit supérieure à 97 %.

Le schéma de procédé est constitué de concassage dans la fosse, suivi de plusieurs étapes de broyage et de circuits de séparation par flottation. Le concentré de graphite est ensuite filtré, séché et classé en quatre (4) produits de haute pureté. Le Tableau 3 présente la distribution des produits de concentré de graphite.

Tableau 3 : Distribution du concentré de graphite

Taille des paillettes Distribution (%) Teneur (% Ct) Tonnes de produit
+48 mesh 15 % 97,3 % 14 800
+80 mesh 33% 96,7 % 33 400
+150 mesh 28 % 97,6 % 27 700
-150 mesh 24 % 97,8 % 24 100
Total 100 %   100 000
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Les résidus miniers sont traités par flottation et séparation magnétique pour produire deux (2) flux : des résidus sulfurés et des résidus non sulfurés. Ces flux sont épaissis et filtrés avant d'être transportés vers les haldes de co-disposition.

HYPOTHÈSE POUR LE PRIX DE VENTE DU CONCENTRÉ DE GRAPHITE

Le prix de vente du concentré de graphite utilisé pour l'ÉF a été établi à 2 261 $ (1 730 $ US) par tonne. Le prix de vente a été calculé à l’aide des prévisions de prix fournies par Benchmark Mineral Intelligence (« Benchmark »). Benchmark est une source crédible indépendante qui compile les prix du graphite internationalement pour diverses tailles commerciales de paillettes et de pureté de concentré. La valeur du concentré de graphite de la zone Ouest du bloc de claims Tony a été calculée sur la base de la moyenne pondérée de chaque fraction granulométrique et de la pureté obtenue lors des essais métallurgiques présentés au Tableau 3.  Le Tableau 4 présente des prix moyens de concentré de graphite en $ US pour différentes fractions granulométriques calculées pour les années 2022 à 2047.

Tableau 4 : Prix par taille des paillettes

Taille des paillettes Distribution Pureté (Cg) Prix moyen pour la DVM (US$/t) Prix moyen des cinq premières années (US$/t)
+50 mesh 15 % 94-97 % 2 711 $ 2 548 $
+80 mesh 33 % 94-97 % 1 907 $ 1 643 $
+150 mesh 28 % 94-97 % 1 547 $ 1 263 $
-150 mesh 24 % 94-97 % 1 091 $ 1 065 $
Moyenne pondérée 100 %   1 730 $ 1 532 $

DESCRIPTION DE L'ÉVALUATION ÉCONOMIQUE

Selon l'ÉF, la zone minéralisée Ouest du bloc de claims Tony a démontré une viabilité économique potentielle à l'égard d'une opération minière en fosse dans le but d’y extraire du graphite en paillette.

L'estimation du coût en capital, résumée ci-dessous, couvre le développement de la fosse, les installations de traitement du minerai et l'infrastructure requise pour le projet de Nouveau Monde. Il est basé sur l'application de méthodes standards d'établissement des coûts pour atteindre un niveau de faisabilité qui fournit une précision de ± 15 % et suit les lignes directrices de la classe 3 de l'AACE (American Association of Cost Engineering). Les coûts d'exploitation couvrent l'exploitation minière, le transport/manutention sur le site, la transformation, la gestion des résidus et de l'eau, les frais généraux et administratifs, ainsi que l'infrastructure et les services.

COÛTS EN CAPITAL ET COÛTS D'EXPLOITATION

Les coûts en capital et les coûts d'exploitation sont résumés dans le Tableau 5 et le Tableau 6.  Les coûts d'exploitation de la fosse ont été estimés sur la base d’un contrat de services.  Ces coûts ont un degré de précision de ± 15 %.

Tableau 5 : Sommaire des coûts en capital (‘000 CAD)

DESCRIPTION COÛTS INITIAUX
($)
COÛTS DE MAINTIEN
($)
COÛTS DVM
($)
COÛTS DIRECTS TOTAUX 204 933 51 000 255 933
Mine + concassage 16 833 4 155 20 988
Usine de traitement 105 017 - 105 017
Infrastructure 11 420 - 11 420
Gestion des résidus et de l'eau 48 177 38 760 86 937
Distribution électrique principale et communication 23 486 8 085 31 571
FRAIS INDIRECTS ET
COÛTS DU PROPRIÉTAIRE
38 763 957 39 720
Développement du projet 7 107 - 7 107
IAGC 23 030 957 23 987
Coûts du propriétaire 8 626 - 8 626
IMPRÉVUS 30 538 7 793 38 332
ACHAT DU NSR 2 000 - 2 000
       
COÛTS CAPITAUX TOTAUX 276 233 59 750 335 983
COÛTS DE FERMETURE (incluant 15 % d’imprévus) 7 188 7 188 14 376
COÛTS TOTAUX 283 421 66 938 350 360
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Tableau 6 : Sommaire des coûts d'exploitation

Ventilation des coûts d'exploitation (par tonne de produit fini)
  Moyenne sur la DVM
Opération minière 178 $/tonne
Gestion des résidus et de l’eau 83 $/tonne
Traitement du minerai 218 $/tonne
Général et administration 21 $/tonne
Total 499 $/tonne
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

RAPPORT TECHNIQUE

Un rapport technique détaillant l'ÉF, conforme aux lignes directrices du National Instrument (NI) 43-101, sera déposé et disponible sur SEDAR dans les 45 jours suivant le présent communiqué.

PROCHAINES ÉTAPES

Nouveau Monde a déjà engagé des discussions pour la phase IAGC et une lettre d'intention a été signée avec un entrepreneur minier. De plus, l’Étude d’impact environnemental et social est prévue être complétée au cours du premier trimestre de 2019.

VERS DES PRODUITS DE GRAPHITE À VALEUR AJOUTÉE

Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, Nouveau Monde planifie la construction d’une usine dédiée à la seconde transformation à grande échelle de son graphite en complément de son projet minier. L'objectif est de transformer une partie de son concentré de graphite en graphite sphérique afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries au lithium-ion, ainsi que de développer des produits de graphite expansible utilisés dans diverses applications industrielles.

RELATION AVEC LES COMMUNAUTÉS

Depuis 2013, Nouveau Monde a tenu plus de 50 rencontres avec des individus et des groupes établis dans la région de Saint-Michel-des-Saints et des communautés avoisinantes. Au cours de ces présentations et consultations, des liens de confiance importants ont été tissés entre la population et la Société. Un comité d'accompagnement, composé de citoyens et d'experts régionaux, travaille avec l'équipe technique de Nouveau Monde pour assurer que le projet se développe dans le respect de l'environnement hôte et, surtout, contribue au dynamisme régional.

DESCRIPTION DU PROJET

Nouveau Monde a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. L’ÉF a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 100 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 25,5 ans. 

L’équipe de NMG, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe ses projets avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de NMG bénéficie d’un accès direct à la main-d’œuvre et aux infrastructures nécessaires à ses opérations minières, dont une source abondante d’hydro-électricité abordable et renouvelable.