LONGUEUIL, Québec, 18 janv. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- À la suite de la construction et du démarrage réussis de la mine de diamant Renard, le conseil d’administration de Stornoway a approuvé un programme d’exploration à proximité de la mine existante et des programmes d’exploration de reconnaissance visant à découvrir à la fois de nouveaux gisements et d’accroître le potentiel de la ressource actuelle de Renard. Le budget prévoit une somme totale de 4,6 millions pour ces travaux.
Parmi les faits saillants du programme 2018, mentionnons :
- Un programme de forage de 100 cibles sur la propriété Renard avec l’objectif de trouver une nouvelle kimberlite;
- 5000 mètres de forage de délimitation à Renard 3 afin de convertir des ressources minérales à haute teneur et d’anticiper le plan minier de Renard; et
- Des échantillonnages et du forage exploratoire sur des claims nouvellement acquis dans l’Est et dans l’Ouest canadien.
Matt Manson, président et chef de la direction a déclaré : « Avec 2018, Stornoway renouvelle son intérêt pour l’exploration et pour les nouveaux projets. Nos efforts porteront à la fois sur l’exploration à proximité de la mine et l’expansion de la ressource existante, de même que sur de nouveaux travaux exploratoires dans le but de générer de nouveaux projets viables pour l’avenir. L’essentiel du budget d’exploration 2018 sera destiné au forage. Depuis le début des années 1990, l’équipe d’exploration de Stornoway a participé, seule ou avec d’autres, à la découverte de plus de 200 kimberlites au Canada. Notre expérience inclus la participation à la découverte ou l’avancement des mines de Diavik, de Snap Lake et de Renard, de même que les projets Aviat, Churchill, Pikoo, Qilalugaq, Coronation Gulf, Wales Island, Témiscaming Attawapiskat, Buffalo Hills et, plus récemment encore, du champs de kimberlites d’Adamantin. Nous sommes enthousiastes au sujet du potentiel de découvertes dans les zones périphériques de Renard, un grand nombre de cibles n’ayant toujours pas été testées et l’essaim de kimberlite actuel se caractérisant par une taille plutôt petite. »
Programme de « 100 cibles » de forage à Renard
Stornoway testera, en 2018, 100 anomalies géophysiques sur la propriété Renard, identifiées lors de la réanalyse, la compilation et l’interprétation de nombreuses études géophysiques aériennes et au sol. Ces données ont été intégrées aux résultats géochimiques obtenus à partir de 4700 anciens échantillons de till de surface pour dresser une liste de cibles hautement prioritaires. Les cheminées kimberlitiques connues de Renard affichent une forte signature géophysique dans un environnement plutôt calme, une situation inhabituelle ailleurs sur la propriété. Le programme 2018 de la fin de l’hiver et du début du printemps aura pour but de découvrir des corps kimberlitiques sous forme de cheminée, ayant une taille et un tonnage potentiellement suffisants pour devenir de nouvelles sources de minerai pour l’usine de traitement située au cœur de la mine Renard. Le budget prévoit une somme de 3 millions $ pour ces travaux.
Renard est une propriété constituée de plus de 600 titres miniers, d’une superficie d’environ 33 600 hectares s’étendant de 10 à 12 km dans toutes les directions autour de la mine de diamant Renard actuellement en exploitation. Outre les neuf cheminées kimberlitiques connues de la zone centrale de Renard (dont cinq figurent au plan minier actuel), la propriété comprend au moins onze dykes kimberlitiques supplémentaires. Aucun travail d’exploration systématique n’a été effectué sur la propriété de Renard depuis 2007-2008, moment où les activités de mise en valeur minière ont commencé. Outre les trous de forage des cheminées et des dykes connus, seulement 40 cibles environ ont déjà été testées sur l’ensemble de la propriété.
Les 100 cibles seront testées à l’aide de foreuses légères à circulation inversée, facilement déplaçables d’un endroit à un autre. C’est ce type d’approche que l’on a adoptée, ces deux dernières années, sur les propriétés d’Adamantin, Lustre et Eclat, situées à environ 100 km au sud de Renard, ce qui a permis la découverte de onze nouveaux corps kimberlitiques.
Le programme de forage de ces 100 cibles devrait commencer en mars et toute découverte devrait être suivie d’une analyse microdiamantaire et d’autres forages de délimitation.
Développement des ressources de Renard
Un programme distinct de 5000 mètres de forage souterrain est prévu pour vérifier la profondeur potentielle de la kimberlite Renard 3 sous les réserves minérales actuellement définies. L’objectif de ce programme de forage est de convertir des ressources minérales présumées et des cibles pour exploitation future (« CEF ») en ressources minérales indiquées et, le cas échéant, en nouvelles réserves minérales, en vue de l’anticipation et de l’expansion de la mine souterraine dans la kimberlite à haute teneur Renard 3 du plan minier de Renard. Le budget prévoit une somme de 0,6 million $ pour ces travaux.
Dans la version actuelle des réserves et des ressources minérales de Renard, en date du 31 décembre 2016, Renard 3 est constituée, jusqu’à une profondeur de 255 mètres, de réserves minérales prouvées et probables de 1,85 million de carats (soit 2,08 millions de tonnes à une teneur moyenne de 79 carats par cent tonnes; « cpct »). Le plan minier actuel de Renard, aussi appelé plan minier révisé de mars 2016, prévoit une fosse à ciel ouvert à Renard 3, présentement presque terminée, et une seule chambre d’exploitation minière en opération entre 2026 et 2027.
La société croit, cependant, qu’il serait opportun d’accélérer la mise en valeur souterraine de Renard 3, compte tenu de l’avantage d’avoir un approvisionnement minier à plus haute teneur plus tôt que prévu, et d’atteindre une plus grande profondeur, considérant les avantages d’une durée de vie de mine prolongée.
Le programme de forage de délimitation 2018 portera, d’abord, sur les zones de ressources minérales présumées déjà définies à Renard 3 de 0,61 million de carats (constituées de 0,54 million de tonnes à 112 cpct) et situées à une profondeur allant de 255 à 405 mètres. Le forage tirera profit de la rampe souterraine de la mine aménagée jusqu’à 310 mètres de profondeur.
De plus, Stornoway cherchera à cibler les grandes ressources potentielles sous les ressources minérales présumées actuelles. Il n’y a présentement aucun forage de prévu à Renard 3 à une profondeur de plus de 405 mètres. Cependant, en 2015 lors du programme de forage directionnel profond à la kimberlite Renard 2, on a interprété que Renard 3 avait été intersectée par hasard sur 126,6 mètres à une profondeur verticale d’environ 1000 mètres. La largeur véritable implicite de cette intersection était au minimum de 47 mètres, ce qui est plus large que celle de la zone des ressources minérales présumées actuelles. Cela représente plus de 500 mètres de zones de forage potentielles non testées aux niveaux intermédiaires non forés, et une cible pour exploration future de 3,5 à 6,4 millions de carats (soit 3,8 millions de tonnes à une teneur oscillant entre 105 et 168 cpct). Toutes ressources minérales de Renard 3 délimitées au-dessus des 700 mètres de profondeur sont potentiellement exploitables avec l’infrastructure minière souterraine actuelle et actuellement planifiée.
Renard 3 semble, à 1000 mètres de profondeur, plonger légèrement vers l’ouest, ce qui laisse supposer une possible convergence en profondeur des kimberlites Renard 2 et Renard 3. L’exploration de ces deux corps minéralisés à de plus grandes profondeurs que la rampe actuellement planifiée demeurera une priorité future d’exploration à la mine Renard.
Exploration préliminaire au Canada
Stornoway a un portefeuille actif de projets d’exploration préliminaire au Canada. La société planifie poursuivre activement, en 2018, des programmes d’échantillonnage, des études géologiques et géophysiques, des acquisitions de propriétés et des forages, le cas échéant, sur de nombreuses propriétés à l’est et l’ouest du Canada. Une somme de 1 million $ a été budgétée pour ces travaux.
Il est à noter que Stornoway a récemment acquis des titres miniers près de la ville de Témiscaming dans l’ouest du Québec, là où une revue d’anciens rapports d’échantillonnage de till laisse supposer la présence de kimberlites diamantifères. Des suivis d’échantillonnages de till ont été réalisés en 2017 et un levé géophysique aérien a été effectué en décembre. Ces travaux ont confirmé des cibles géophysiques compatibles avec la présence possible de plusieurs corps kimberlitiques accompagnées d’anomalies de minéraux indicateurs de kimberlite. Ce projet, appelé projet « MET », justifie un programme de forages de vérification, après consultation locale et obtention de permis.
À propos du projet diamantifère Renard
La mine de diamant Renard est la première mine de diamant du Québec et la sixième au Canada. Elle est située à environ 250 km au nord de la communauté crie de Mistissini et à 350 km au nord de Chibougamau dans la région de la Baie-James, dans le centre-nord du Québec. Le projet de construction a commencé le 10 juillet 2014 et la production commerciale a débuté officiellement le 1er janvier 2017. On prévoit une production annuelle moyenne de diamants de 1,8 million de carats par an pendant les 10 premières années de la vie de la mine.