MONTRÉAL, le 30 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui une perte nette de 71 M$, soit 0,79 $ par action, pour le trimestre clos le 31 décembre 2019, contre un bénéfice net de 36 M$, soit 0,38 $ par action, après dilution, pour la période correspondante de 2018. Les ventes du trimestre ont atteint 668 M$, en baisse de 264 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les résultats du quatrième trimestre de 2018 tenaient compte des ventes des usines de Catawba (Caroline du Sud) et de Fairmont (Virginie-Occidentale) au cours de cette période. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré une perte nette de 53 M$, soit 0,59 $ par action, contre un bénéfice net de 4 M$, soit 0,04 $ par action, après dilution, pour le quatrième trimestre de 2018.
Pour l'exercice, la Société a enregistré une perte nette selon les PCGR de 47 M$, soit 0,51 $ par action, contre un bénéfice net de 235 M$, soit 2,52 $ par action, après dilution, en 2018. Les ventes ont atteint 2,9 G$, en baisse de 22 % par rapport à l'exercice précédent, ou 11 % compte non tenu des ventes attribuables aux actifs cédés. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré une perte nette de 46 M$, soit 0,50 $ par action, contre un bénéfice net de 183 M$, soit 1,96 $ par action, après dilution, en 2018.
« Nos résultats du quatrième trimestre reflètent les conditions de bas de cycle de la pâte commerciale, les pressions continues sur les prix du papier et le lent redressement des prix du bois d'œuvre, a déclaré Yves Laflamme, président et chef de la direction. L'acquisition imminente de trois scieries dans le sud des États-Unis est une étape importante de notre stratégie de transformation; cette opération fournira une croissance immédiate dans un marché attrayant, avec des approvisionnements en fibre suffisants et des actifs de qualité se trouvant près des marchés finaux en expansion. Notre situation financière restera solide après cette acquisition et nous soutiendra dans la poursuite de notre stratégie de transformation. Nous nous réjouissons de l'amélioration trimestrielle du BAIIA du secteur Papiers tissus et des progrès en matière de croissance des ventes et de gains de productivité. Nous sommes également ravis de notre projet nouvellement annoncé visant la modernisation de la machine à papier de Kénogami en vue de produire du papier surcalandré SCA+ de catégorie supérieure ainsi que de notre intention d'accroître notre présence dans le secteur des biomatériaux grâce à la construction d'une installation commerciale spécialisée dans la production de filaments de cellulose à cette usine, ce qui, dans les deux cas, permettra de réaliser des synergies au sein de notre réseau d'établissements au Saguenay‒Lac-Saint-Jean. Bien que le projet de papier vise à améliorer la compétitivité à court terme, le projet de filaments de cellulose montre la valeur que nous pouvons ajouter à la fibre en jouant un rôle dans sa transformation en vue de développer l'avenir de l'industrie des produits forestiers. »
La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.
Résultats consolidés
La Société a enregistré une perte d'exploitation de 69 M$ pour le trimestre, contre 18 M$ pour le troisième trimestre. La variation est d'abord et avant tout attribuable aux coûts associés à la fermeture pour une durée indéterminée de l'usine d'Augusta (Géorgie) (31 M$) et à la diminution des prix de vente (17 M$). Compte non tenu des coûts liés à la fermeture de l'usine d'Augusta, les coûts de fabrication ont diminué au cours du trimestre (8 M$), ce qui s'explique essentiellement par le calendrier favorable des interruptions de production, malgré les perturbations de production enregistrées à l'usine de Calhoun (Tennessee). Les volumes ont reculé (4 M$), surtout dans le secteur Produits du bois (9 %).
Pour l'exercice 2019, la Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 17 M$, contre 379 M$ en 2018. L'écart s'explique essentiellement par la variation des prix de vente (240 M$), surtout ceux des produits du bois et de la pâte, suivie des facteurs suivants : l'augmentation des coûts de fabrication (128 M$, compte non tenu des coûts liés à la fermeture de l'usine d'Augusta), qui est en grande partie attribuable à la hausse des coûts de la fibre et à l'accroissement des activités de maintenance; la variation défavorable (47 M$) imputable aux gains à la cession, aux pertes de valeur, aux réductions de valeur et aux frais de fermeture, y compris au titre de l'usine d'Augusta; la perte de l'apport des actifs cédés (46 M$); et la baisse du total des volumes expédiés (27 M$), en particulier ceux des produits du bois et du papier. Ces éléments défavorables ont été atténués par les facteurs suivants : la baisse de l'amortissement (45 M$); l'incidence favorable de la dépréciation du dollar canadien (43 M$); la diminution des frais de vente, frais généraux et frais d'administration (29 M$) en raison de la baisse de la charge de rémunération variable; et les frais de transport favorables (11 M$).
Perspectives
M. Laflamme a poursuivi en ces termes : « Le prix de vente moyen du secteur Pâte commerciale a diminué de plus de 200 $ par tonne métrique par rapport au sommet enregistré il y a environ un an, mais nous estimons que le cycle a atteint son creux au quatrième trimestre. En effet, nous considérons que des taux d'utilisation plus importants, en particulier dans le domaine de la pâte de résineux, sont des indicateurs d'une croissance à long terme de la demande pour la pâte commerciale de qualité, ce qui est conforme aux mesures récemment annoncées que le secteur a prises en vue d'une reprise des prix. Compte tenu de notre présence actuelle sur le marché du papier tissu, nous prévoyons une croissance progressive des bénéfices pour 2020 dans ce secteur, alors que nous poursuivons les améliorations récentes concernant la croissance des ventes et les gains de productivité. Nous sommes enthousiasmés par les perspectives liées à l'acquisition imminente de trois scieries aux États-Unis, car le moment choisi pour l'acquisition nous a permis d'obtenir un prix avantageux. Le point positif viendra du plan de redressement des actifs et de la poursuite de la dynamique des conditions de marché par rapport à leurs récents niveaux faibles. Nous continuerons à maximiser la rentabilité et la capacité génératrice de trésorerie de nos secteurs de papier, bien que nous ayons des attentes modestes en ce qui concerne les bénéfices de l'exercice, car les catalyseurs sont limités pour soutenir une amélioration significative à court terme. »
En résumé
- Perte nette selon les PCGR de 71 M$ pour le quatrième trimestre de 2019 et de 47 M$ pour l'exercice 2019
- BAIIA ajusté de 4 M$ pour le trimestre et de 213 M$ pour l'exercice
- Clôture de l'acquisition de trois scieries dans le sud des États-Unis attendue sous peu
- Rachat de 3 millions d'actions au quatrième trimestre et de 5 millions d'actions au total en 2019
- Liquidités de 583 M$ à la fin de l'exercice
Cliquez ici pour le communiqué complet