QUÉBEC, le 22 juin 2020/CNW Telbec/— le projet Laurentia devient la pierre angulaire d’un nouveau écosystème dynamique mondiale d’innovation en matière de logistiques et de technologies de transport maritime avec l’annonce de l’Administration portuaire de Québec, aujourd’hui, de la signature de protocoles d’entente avec sept partenaires majeurs du monde maritime, du transport et de la recherche. Les partenariats internationaux créés par ces ententes permettront à l’économie de la région de Québec de profiter de retombées encore plus significatives que celles annoncées initialement avec les investissements de 775 M$ prévus pour la réalisation du Terminal de conteneurs de Québec, les 1 000 emplois liés à l’opération du terminal et l’impact économique estimé à 100 M$ annuellement. L’association entre Hutchison Ports, le CN, le Port de Rotterdam, PortXL, Québec International, l’Université Laval, la Ville de Québec et la nouvelle chaîne d’approvisionnement de services logistiques associée au nouveau terminal de conteneurs créeront une plateforme unique pour propulser les entreprises de Québec sur les marchés mondiaux.
Grâce à ces ententes, Québec intègre un réseau mondial d’expertise industrielle et en technologies maritimes qui agira comme catalyseur pour l’entrepreneuriat et le savoir-faire de nos communautés d’affaires et scientifiques. Laurentia deviendra ainsi un moteur économique pour alimenter la création d’entreprises commerciales et l’entrepreneuriat avec des technologies de pointe en matière de logistique et de transport maritime durable. Le nouveau centre québécois d’innovation logistique et maritime mondiale attirera les chercheurs et startups pour mettre à profit et enrichir la culture d’innovation dans la région de Québec. Avec son réseau international qui couvre 52 ports dans 27 pays, Hutchison Ports favorisera le maillage et la promotion des technologies ainsi que des entreprises d’innovation basées à Québec en leur donnant accès à des opportunités d’affaires dans le monde entier.
« Quand on voit la qualité des partenaires qui embarquent dans cette aventure, on comprend que cette initiative de positionnement commercial représente une opportunité unique pour la Ville de Québec. En plus d’accueillir les installations parmi les plus vertes et technologiquement avancées en Amérique du Nord, Laurentia permettra de générer plus de 100 M$ de retombées économiques chaque année pour notre grande région, déclare Régis Labeaume, maire, ville de Québec ».
En matière d’innovation et de développement technologique, la zone d’innovation bénéficiera de la présence de l’Université Laval et de chaires de recherche reconnues au Québec pour leurs avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement et des technologies vertes en transport maritime.
« C’est une grande fierté pour le Port de Québec de s’associer à ces partenaires stratégiques d’envergure internationale, car cela confirme le rôle incontournable de la région de Québec comme plaque tournante du transport intermodal intelligent à la confluence d’un réseau maritime reliant les principaux marchés internationaux. Ces ententes reconnaissent d’autant plus l’expertise très convoitée de nos institutions académiques et celle de nos entreprises pour accélérer l’innovation et contribuer à l’avancement du monde maritime et de la logistique à l’échelle mondiale, précise Mario Girard, président-directeur général, Administration portuaire de Québec ».
Positionnement stratégique dans la vallée du fleuve Saint-Laurent
Sur le plan du commerce maritime, le nouveau corridor logistique intermodal créé grâce au projet de terminal de conteneurs de Québec permettra de revitaliser l’économie de la vallée du Saint-Laurent et, avec les collaborations qui naîtront de la mise en place de la zone d’innovation, contribuera à l’émergence d’améliorations encore plus significatives sur le plan technologique et de l’optimisation au cours des prochaines années. Les résultats permettront au Port de Québec et à la chaîne d’approvisionnement du Saint-Laurent de demeurer à l’avant-garde en matière de commerce économique, efficace et rapide entre l’Amérique du Nord et les marchés mondiaux.
« Nous sommes heureux de collaborer à la zone d’innovation de Québec en matière de développement de technologies vertes. Nous sommes également ravis de nous associer à l’Administration portuaire de Québec et au CN pour développer le Terminal de conteneurs de Québec. Québec deviendra la porte d’entrée de Hutchison Ports vers la côte est de l’Amérique du Nord. Avec son port en eau profonde entièrement intermodal, son emplacement stratégique pour rejoindre le marché du Midwest et le fort appui qui a été démontré par les autorités locales, le projet de Québec a tous les atouts pour réussir dans ce marché très important, souligne Clemence Cheng, directeur exécutif, Hutchison Ports ».
De plus, après Singapour, Rotterdam et Anvers, ces ententes marquent l’ouverture de la toute première antenne en Amérique du Nord de PortXL, leader en matière d’intégration technologique dans les activités portuaires et dans l’accélération d’innovations logistiques, qui contribuera en outre à la promotion et au partage des meilleures pratiques entre les opérateurs internationaux du secteur maritime et les établissements universitaires.
Faits saillants :
• La mise en opération du réseau mondial créé grâce à la signature des protocoles d’entente est prévue à l’automne 2020.
• Laurentia représente des investissements privés de l’ordre de 775 M$.
• Laurentia créera plus de 1 000 emplois durables une fois en opération.
• Le projet générera des retombées économiques annuelles estimées à 100 M$.
• Les signataires des trois ententes multilatérales sont Hutchison Ports, le Port de Rotterdam, PortXL, Québec International, l’Université Laval, le CN et la Ville de Québec.
• Les ententes permettront de faire du Port de Québec le pôle logistique en transport par conteneur le plus avancé technologiquement et le plus vert en Amérique du Nord.