Selon une étude économique de Desjardins, le commerce de détail au Canada aurait déjà récupéré le terrain perdu en raison de la pandémie de COVID-19 et des conséquences qu’on lui connait.
Faits saillants
- La valeur des ventes au détail a augmenté de 23,7 % en juin, soit un résultat conforme à l’estimation provisoire de Statistique Canada.
- Avec cette hausse, la valeur des ventes au détail est maintenant revenue à un niveau légèrement supérieur à celui observé avant le confinement.
- Même si elle a connu la plus forte hausse des ventes en juin au pays (+33,8 %), l’Ontario est la seule province qui n’a pas complètement rattrapé les baisses subies au printemps. Cette divergence s’explique par un déconfinement plus tardif en Ontario.
- La récupération est inégale au sein des secteurs d’activité et certains d’entre eux affichent encore un manque à gagner.
- Selon l’estimation provisoire de Statistique Canada, la valeur des ventes au détail aurait augmenté de 0,7 % en juillet.
Commentaires
La rapidité de la pleine récupération du commerce de détail est étonnante. Visiblement, les mesures de soutien gouvernementales comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont fait une grande différence. De plus, la présence d’une demande refoulée pendant le confinement pour certains biens a sans doute contribué à gonfler la remontée des ventes au détail en mai et en juin. La progression du commerce de détail devrait toutefois prendre un rythme beaucoup plus modeste à partir de maintenant. La demande refoulée a visiblement été absorbée et certaines difficultés subsistent, notamment au sein du marché du travail. Le résultat provisoire de Statistique Canada pour le mois de juillet va d’ailleurs dans ce sens.