FREDERICTON - Le ministre des finances du Canada, Bill Morneau était présent ce matin à Fredericton, dans le cadre du Congrès annuel de la Chambre de commerce du Canada (CCC) qui se tient dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Le ministre a présenté l’essentiel des modifications au régime fiscal canadien, proposées par son gouvernement fédéral et qui soulève l’ire des milieux d’affaires à la grandeur du pays.
Au cours des dernières semaines le gouvernement du Canada s’est engagé à modifier le régime fiscal, qui selon Bill Morneau, profite davantage aux plus fortunés qu’à la classe moyenne. Le ministre s'est donc engagé dans une tournée de consultation pour prendre le pouls du milieu des affaires canadien. Sa conférence tenait lieu d’activite de lancement du congrès de la CCC. Son allocution à été suivie d’une période de questions qui avaient été suggérés par des membres de l’organisation provenant du Canada, d'un océan à l'autre. Toutes les questions posées suggéraient un désaccord profond des intervenants envers la réforme envisagée par le gouvernement Trudeau. La prestation de Bil Morneau s’est conclue par des applaudissements polis.
Discuté en AGA
Selon toute vraisemblance l’assemblee générale de la CCC, qui se déroulera demain, devrait voir l’adoption de résolutions relatives à la position des membres sur cet épineux sujet. Les membres de la Chambre de commerce du Canada seront en congrès jusqu’à l’undi après-midi. Plus de 400 participants originaires de toutes les régions du pays.