MONTRÉAL, le 9 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Afin d'aider et de soutenir les entreprises pendant la pandémie actuelle, Exportation et développement Canada (EDC) et le Fonds de solidarité FTQ ont uni leurs forces et collaborent dans des secteurs qui sont prioritaires pour les deux organisations, comme le financement de l'innovation, le secteur des technologies propres et le développement du marché de l'exportation. Ce partenariat résulte de discussions entre les deux organisations qui ont été tenues avant la crise économique, l'objectif étant d'aider collectivement plus d'entreprises à croître dans un marché mondial toujours plus concurrentiel.
« Les entreprises devront affronter de nombreux défis étant donné que les effets économiques de la pandémie continuent de se faire sentir. Pour le Fonds de solidarité FTQ, cette nouvelle initiative avec EDC facilitera la tâche aux entrepreneurs qui recherchent les capitaux nécessaires pour traverser cette période difficile. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler plus étroitement avec nos collègues d'EDC, ainsi qu'avec d'autres investisseurs institutionnels, pour bâtir une économie plus innovante, un facteur clé pour assurer la prospérité de nos entreprises et de nos travailleurs », a déclaré Janie Béïque, première vice-présidente aux investissements du Fonds.
« EDC est ravie d'unir ses efforts avec des investisseurs institutionnels partenaires comme le Fonds de solidarité FTQ pour soutenir des entreprises canadiennes au moyen de notre Programme d'investissement de contrepartie, a indiqué Carl Burlock, vice-président directeur et chef de la direction des affaires commerciales à EDC. Les solides synergies qui existent entre nos mandats d'offre de capitaux aux entreprises en croissance ont renforcé notre partenariat pendant la pandémie, et nous sommes enthousiasmés à l'idée de poursuivre notre travail de collaboration, qui procure des avantages accrus aux entreprises canadiennes. »
Dans le cadre de cette initiative, EDC et le Fonds ont effectué un investissement conjoint dans Omnirobotic, une entreprise en démarrage en intelligence artificielle et robotique de Laval, qui a clôturé une ronde de financement de 6,5 millions de dollars en septembre. Les deux organisations analysent actuellement d'autres dossiers.
Grâce à des milliers d'entreprises partenaires partout au Québec et dans tous les secteurs économiques, le Fonds de solidarité FTQ a développé une fine connaissance des enjeux avec lesquels les entreprises doivent présentement composer. D'ailleurs, le Fonds a investi 1,4 milliard de dollars au cours de son exercice 2019-2020, une augmentation de 40 % par rapport à la prévision, due notamment à de la pandémie. Plus de 1 300 entreprises du réseau du Fonds ont également accepté l'offre de report de six mois pour les paiements liés aux prêts, une initiative annoncée en mars.
En réponse à la crise de la COVID-19, EDC, avec le concours de partenaires institutionnels d'investissement, vient en aide aux exportateurs canadiens par l'entremise d'un nouveau volet du Programme de crédit aux entreprises (PCE) : le Programme d'investissement de contrepartie. Créé en avril 2020, ce programme fournit aux entreprises canadiennes le capital dont elles ont besoin de toute urgence. Ainsi, la Société égalise, à hauteur d'au plus 5 millions de dollars canadiens, les investissements réalisés sous différentes formes (capitaux propres, capital de démarrage, titres liés aux actions, etc.) par un fonds institutionnel de capital-risque, un fonds de capital-investissement ou un autre partenaire du secteur privé. L'initiative vise à aider les entreprises canadiennes à exécuter leurs plans de croissance et de mise en marché et à traverser cette période de difficultés économiques.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ