ALMA —Groupe Coderr, en partenariat Défi Polyteck, de la région de l’Estrie, Groupe Aptas, de la région de Chaudière-Appalaches et Option Métal Recyclé, de la région de la Capitale-Nationale, lance virtuellement ce midi le Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA). Ce projet d’économie circulaire offrira une solution écologique aux fabricants et détaillants d’appareils ménagers et de climatisation du Québec qui seront tenus de récupérer et de recycler tous les vieux appareils dans le cadre d’une nouvelle réglementation gouvernementale.
Le RIVRA s’est constitué à la suite du dépôt, par le gouvernement du Québec, d’un projet de règlement sur la responsabilité élargie des producteurs d’appareils ménagers et de climatisation qui entrera en vigueur le 5 décembre prochain. Le RIVRA offre donc une solution aux fabricants et détaillants d’appareils ménagers et de climatisation du Québec, qui seront tenus de récupérer et de recycler les appareils en fin de vie. Les membres de ce réseau sont des entreprises d’économie sociale reconnues pour leur leadership en matière d’innovation sociale et environnementale et pour leur contribution au développement économique de leur communauté. Voici tous les partenaires du RIVRA : Groupe Coderr, Saguenay–Lac-Saint-Jean ; Groupe Aptas, Chaudière-Appalaches ; Défi Polyteck, Estrie ; Option Métal Recyclé, Capitale nationale ; Recyclo-Centre, Montérégie ; la Relance, Outaouais ; Recypro, Laurentides ; Ateliers Transition, Montérégie ; Co-éco, Bas-Saint-Laurent.
Supporté par le programme Frigoclimat
Les activités de prédémarrage du RIVRA sont facilitées par l’accès au programme Frigoclimat du gouvernement du Québec et par l’obtention d’aides financières de 506 485 $ du gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement, déployé au Québec par le Chantier de l’économie sociale ; de 25 000 $ de la Société de la Vallée de l’aluminium ; de 10 000 $ de la Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est ; de 30 000 $ de Développement économique Nouvelle-Beauce ; et de 24 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de la région Estrie.
Des centaines de milliers d’unités récupérées
« Les appareils ménagers et de climatisation contiennent notamment des gaz réfrigérants qui, sans pratique écoresponsable, peuvent générer un effet de serre important. Ensemble, nous récupérons déjà 40 000 appareils par année, contribuant ainsi à éviter l’émission de plus de 44 000 tonnes métriques de CO2 dans l’atmosphère, ce qui équivaut aux émissions de plus de 13 000 voitures. Avec la nouvelle réglementation en matière de recyclage des vieux appareils, on parle de centaines de milliers d’unités usagées qui devront être recyclées au Québec et le modèle que l’on propose s’appuie sur l’expérience acquise et l’expertise développée au cours des dernières années, » lance Dave Gosselin, responsable des partenariats pour le RIVRA.
Le RIVRA propose des solutions pratiques aux détaillants et fabricants d’appareils ménagers, mais aussi aux écocentres, aux OBNL et autres récupérateurs qui seront tenus de disposer des unités usagées des clients ou des citoyens tels les cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, thermopompes, laveuses, sécheuses, lave-vaisselle, etc. En plus de favoriser une gestion écoresponsable des appareils électroménagers, le RIVRA contribuera à l’essor de l’économie circulaire au Québec, par le développement de partenariats avec les acteurs de la récupération des électroménagers mentionnés précédemment.
André Laforêt et Éric Girard enchantés
« Notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives qui visent le développement durable comme ce que nous propose le RIVRA. Le soutien au rayonnement des régions est primordial pour moi et c’est encore plus porteur lorsque les projets sont réalisés dans plusieurs régions du Québec, » a indiqué en marge de l’annonce la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest. « Le leadership du Groupe Coderr et de sa dynamique équipe se démontre de plusieurs façons au sein de notre région. Cette entreprise donne un bon exemple des projets qui peuvent être réalisés tout en respectant l’environnement. La portée de leur implication à l’extérieur apportera d’importantes retombées pour le Lac-Saint-Jean. Je suis très fier d’assister à la naissance de RIVRA, une initiative qui mérite toute notre attention, » mentionne pour sa part le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.
Benoit Charrette et Marie-Ève Proulx participent en vidéo
Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoît Charrette et sa collègue, ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, participent à cette annonce sous la forme d’une allocution en vidéo. Le ministre Charette s’est dit réjoui de voir que le règlement déposé atteint l’objectif de créer des entreprises en région autour de la récupération et du recyclage. « Voilà une excellente nouvelle ! Avec le Réseau interrégional de récupération et de recyclage des appareils ménagers, plusieurs de nos appareils en fin de vie pourront être traités localement de façon à protéger l’environnement et à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec. J’invite les entreprises visées par le règlement qui entre bientôt en vigueur à collaborer avec ce réseau qui contribuera sans aucun doute à les aider à respecter leurs obligations de récupérer et de valoriser les composants des appareils qu’elles mettent en marché, » a-t-il déclaré.
L’économie sociale en première ligne
Pour Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, le RIVRA est une initiative porteuse pour le développement des régions du Québec : « Que des entreprises d’économie sociale collaborent pour mettre en place un réseau interrégional, qu’elles partagent leurs expertises afin de créer des synergies au bénéfice de l’environnement et du développement social et économique des régions, c’est structurant pour le Québec et indicatif d’un nombre grandissant d’entreprises d’économie sociale qui démontrent une capacité d’innovation et une ambition de changement d’échelle remarquables. »
« L’approche proposée par le RIVRA nous réjouit puisqu’elle vise à réduire l’empreinte écologique des appareils ménagers et de climatisation. Le RIVRA fait une place au réemploi pour certains appareils pouvant être encore utiles quelques années et s’engage à adopter des pratiques écoresponsables irréprochables pour permettre le recyclage et la valorisation des composantes. Ce qui, à terme, contribuera à atteindre les cibles de réduction de l’enfouissement et de réduction des GES, » lance de son côté Guy Ouellet, directeur général de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.