SAGUENAY – À l’approche des Fêtes, les chèques-cadeaux donnant accès à plusieurs commerces locaux connaissent une forte popularité. De nombreuses entreprises de la région se tournent en effet vers cette option pour remplacer les traditionnels « partys de bureaux », proscrits en cette année de pandémie.
Du côté de Promotion Saguenay, qui gère les bons cadeaux CVS donnant accès à 350 commerces dans les cinq centres-villes de Saguenay, on a pu constater l’engouement qu’ils suscitent cette année. « En général, on vend de 20 000 $ à 25 000 $ de bons cadeaux par an. Cette année, on est déjà à 185 000 $ pendant la pandémie et on s’attend à atteindre le 200 000 $ d’ici la fin de l’année », souligne le directeur général de l’organisme, Patrick Bérubé.
À la SDC Zone Talbot, qui a lancé ses chèques-cadeaux en juin, d’abord avec une campagne sur La Ruche, on fait le même constat. En juin, la campagne avait permis de générer des achats de bons cadeaux de 25 000 $. « Les Fêtes, ça a vraiment suscité un engouement. Plusieurs entreprises nous ont contactés pour compenser le fait qu’elles n’offrent pas de party de Noël à leurs employés cette année », affirme Sarah-Jane Basque, agente de communication pour la société de développement commercial, ajoutant que les bons cadeaux sont échangeables chez près de 200 entreprises membres de la SDC. « On a vendu plus de 35 000 $ depuis le début novembre. […] On a aussi fait une campagne auprès des entreprises pour qu’elles en offrent à leurs employés. La majeure partie de nos chèques-cadeaux ont été vendus à des entreprises. On a eu beaucoup de demandes d’entreprises externes à Zone Talbot », renchérit Sophie Tremblay, directrice générale.
Un marché à exploiter
La Corporation des métiers d’art Saguenay–Lac-Saint-Jean entend également exploiter ce marché et a lancé, la semaine dernière, son site Web metiersdartencadeau.com, qui permet d’acheter des bons cadeaux Métiers d’art échangeables auprès d’artisans de la région. Elle cible les entreprises qui souhaitent offrir un cadeau à leurs employés, mais aussi les citoyens qui ont envie d’offrir un présent original cette année. Les artisans participants sont d’ailleurs présentés sur le site, avec un lien vers leurs pages Facebook et leur site Web, notamment.
La Corporation a aussi tenu à souligner le succès de son Salon des métiers d’art virtuel, dont les vidéos chez les artisans ont atteint plus de 110 000 personnes. « Ça a généré des ventes chez nos artisans, ce sont des retombées directes pour eux », explique la coordonnatrice de l’organisme, Caroline Thériault.
Miser sur les communications
Devant cette année particulière, les administrateurs de la SDC Zone Talbot ont mis l’accent sur les communications pour aider leurs membres. L’organisme a mis en place une Infolettre pour promouvoir les entreprises de ce réseau, annoncer les nouveautés ou partager des textes de son Blogue, qui peuvent inciter les consommateurs à acheter auprès des commerçants de Zone Talbot.
À l’occasion des Fêtes, la SDC a finalement décidé de revenir avec son Calendrier de l’avent, qui regroupe 24 de ses entreprises membres pour un concours diffusé sur la page Facebook de Zone Talbot entre le 1er et le 24 décembre.
La livraison, un incontournable
Une autre stratégie réussie pour Promotion Saguenay est le service de livraison rapide et à coût modique sur le territoire de la ville de Saguenay, qui avait été mis en place après avoir consulté les commerçants sur la meilleure façon de les aider au début de la pandémie. Ce sont les employés de l’organisme qui effectuaient les livraisons. « Nous avons livré plus de 1 400 colis depuis le début. […] Les commerçants nous disent que c’est une des mesures qui les a le plus aidés. […] On est en train de regarder des options pour rendre ça plus permanent, en partenariat avec des entreprises privées régionales », conclut Patrick Bérubé.