MONTRÉAL, le 27 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Me Édith Jacques, associée chez Lavery, a le plaisir d'annoncer la nomination de madame Véronique Proulx au poste de présidente-directrice générale, première femme à la tête de MEQ. Madame Proulx s'est jointe à l'organisation en mars 2015 à titre de directrice des communications, affaires publiques et stratégie. Nommée vice-présidente Affaires Corporatives et Stratégie en janvier 2016, et ensuite vice-présidente Québec en juillet 2017, elle était notamment responsable du développement et du déploiement de la stratégie d'affaires.

 

« Nous sommes très fiers de nommer Véronique Proulx au poste de PDG de MEQ », souligne la présidente du conseil d'administration de MEQ, Me Édith Jacques. « Madame Proulx a cumulé de nombreuses fonctions au fil des années qui lui permettent aujourd'hui de relever ce nouveau défi avec brio, elle est la première femme à occuper ce poste et nous sommes convaincus qu'elle y excellera ».

Madame Proulx possède une solide expertise dans le domaine de l'exportation et de l'économie manufacturière québécoise, ayant œuvré pendant 14 ans au sein de Laval Technopole où elle occupait le poste de directrice des affaires internationales, et quatre ans à titre de présidente de Commerce International Québec où elle assurait les relations gouvernementales et publiques. Madame Proulx est présidente du conseil d'administration de La Dauphinelle, une maison d'hébergement pour femmes et enfants. Elle est aussi détentrice d'un MBA exécutif de l'université Paris-Dauphine et de l'UQAM.

Priorité : accroître la présence des femmes dans l'industrie manufacturière afin d'atténuer la pénurie de main-d'œuvre

Le principal défi des entreprises manufacturières est d'avoir accès à une main-d'œuvre qualifiée. Ainsi, MEQ fera une priorité d'amener un plus grand nombre de femmes à s'intéresser au secteur manufacturier, et ce, à tous les niveaux. C'est pourquoi la nouvelle PDG entend s'investir dans le déploiement au Québec de Women in Manufacturing, un programme national qui a été initié par madame Rhonda Barnet, présidente du conseil d'administration de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). 

« Nous allons travailler avec les femmes influentes du milieu manufacturier et le gouvernement du Québec afin de proposer des solutions concrètes pour l'industrie, et répondre ainsi à un besoin prioritaire de rareté de main-d'œuvre et de diversité. Il en va de notre compétitivité à l'échelle internationale », affirme madame Proulx, présidente-directrice générale de MEQ. « De plus, les enjeux associés aux négociations qui ont cours pour la révision de l'ALÉNA sont clairement en tête de liste pour nos membres. Nous participons activement à ce processus afin que leurs intérêts soient entendus et défendus. Nous siégeons d'ailleurs sur le comité du négociateur en chef canadien, et nous sommes présents à toutes les rondes de négociations. Les enjeux liés à la main-d'œuvre, à l'exportation de même que ceux concernant l'innovation sont au cœur des priorités de MEQ » précise madame Proulx.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses 1100 membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Pour plus d'informations sur MEQ, visitez : qc.cme-mec.ca.